Gestion Santé

Retourner à la liste des sujets traités.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

                                                                                                           25 Janvier 2005

 

L’AVOCAT GENERAL DE LA COUR EUROPEENNE DE JUSTICE DECRIT LA PROCEDURE  DE SELECTION DES VITAMINES ET DES  MINERAUX DE LA DIRECTIVE DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE SUR LES  COMPLEMENTS NUTRITIONNELS “AUSSI TRANSPARENTE  QU’UNE BOITE NOIRE ”

 

LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME UNI A DECIDE DE NE PAS ASSISTER A l’AUDITION DE LA COUR POUR PRESENTER SES OBJECTIONS

AU RECOURS EN JUSTICE

 

Ce jour, l’Alliance for Natural Health a présenté sa plaidoirie orale devant la Cour Européenne de Justice (CEJ) à Luxembourg pour son recours de référence contestant l’exclusion par la directive européenne sur les Compléments Nutritionnels  de 75% des formes des vitamines et des minéraux actuellement en vente sur le marché européen. A moins de figurer sur une liste dite “liste positive”, tous ces nutriments seront interdits dans toute l’Europe à compter du  1er Août 2005.

 

Lors de cette présentation orale, les oppositions au recours ont été présentées par  la Commission Européenne, le Conseil des Ministres de l’Europe, le Parlement Européen, et seulement par un état membre, la Grèce.  

 

Le Gouvernement du Royaume Uni n'a pas présenté ses objections au recours

 

Curieusement, ni le gouvernement du Royaume Uni ni celui du Portugal n’ont assisté à la présentation orale des arguments, bien  qu’ils aient déposés des observations écrites contre le recours. Ceci signifie qu’aucun des pays les plus importants de L’UE ne ressent la nécessité de s’opposer à la demande  d’ANH  de faire déclarer que les exclusions prévues par la Directive sont illégales.

 

David Hinde, Avocat et Directeur Juridique d’ANH, a dit :

“Etant donné l’énergie déployée par le Gouvernement du Royaume Uni pour s’opposer à ce recours lors de l’étape de la présentation de la requête juridique, il a été prodigieux de constater que, maintenant, il n’estime plus que le résultat sera suffisamment important pour s’assurer d’être représenté à la CEJ et effectuer sa présentation orale. Inévitablement, il convient de se poser la question de savoir si cela signifie un changement de son attitude et une retraite par rapport à sa fracassante position précédente vis à vis de la légalité de la Directive.”

 

Le représentant d’ANH, Paul Lasok QC, un des principaux experts mondiaux en législation européenne, ouvrit les débats. Systématiquement, il détruisit les bases légales et scientifiques du principe de la liste positive de la Directive, mettant en évidence les contradictions entre les divers arguments mis en avant par les principales instances impliquées dans l’établissement de la Directive, c’est à dire la Commission Européenne, le Conseil des Ministres et le Parlement Européen.

Lorsque le Juge Lenaerts l’interrogea sur l’origine de la liste positive, qui semble avoir été dérivée d’une liste établie par la Commission Européenne pour une autre  Directive ayant un but entièrement différent, et que de ce fait il a été oublié un ensemble très vaste de nutriments que l’on peut normalement trouver dans les aliments, Mr Lasok répondit:

 

“La liste était en fait la même, sans addition, sans soustraction et sans réflexion.”

 

Le Procureur Général Geelhoed, (le doyen des Conseillers juridiques de la Cour) apparu déconcerté par la procédure prévue pour inclure des nutriments dans la liste positive, qu’il décrivit comme:

 

“Aussi transparente qu’une boîte noire .”

 

Dr Robert Verkerk, directeur exécutif de l’ANH déclara après l’audience :

 

“Il est remarquable qu’une large majorité des arguments que nous avons détaillé pour leur démonstration devant la Cour n’ont pas été contestés par des moyens valables de la part des parties opposantes. La Commission, le Conseil et le Parlement n’ont pas été capables de fournir des explications scientifiques adéquates pour justifier pourquoi tant de formes de vitamines et minéraux qui se trouvent dans les denrées alimentaires puissent être exclues de la Communauté Européenne.”

 

Le jugement final est attendu pour Juin 2005

Le Procureur Général annonça qu’il déposera son avis pour le  5 Avril 2005, tandis que la Cour est supposée rendre son jugement en juin, soit peu de temps avant que les exclusions ne devraient devenir effectives, soit  le 1er Août 2005.

 

Pour toute demande de renseignements et pour plus ample information, contacter  :

 

Alliance for Natural Health

www.alliance-natural-health.org

 

David C. Hinde, Avocat,  Directeur Juridique

Tel:              0207 738 1640

Mobile:          07958 548 186

E-mail:          davidh@alliance-natural-health.org

 

Dr Robert Verkerk, Executive Director                                              

Tel:               01252 371 275       

Mobile:          0771 484 7225                                                                                 E-mail:   robv@alliance-natural-health.org 

 

IKON Associates

(PR for the Alliance for Natural Health)

 

Adrian Shaw

Tel:             01483 535102

Mobile:          0797 9900733

E-mail: adrian@ikonassociates.com

COMMENT SOUTENIR l’ANH ?

 

Contribuez au recours d’ANH en effectuant vos dons directement sur le site interne d’ANH, section en français, par une transaction sécurisée par carte bancaire, par transfert direct de banque à banque (détails sur le site,  par téléphone ou par E-mail),

ou par chèque en euros payable à l’ordre de UNACS-ANH , à envoyer accompagné de vos nom, adresse, et numéro de téléphone à l’adresse suivante :

         Mme N. PERRUCHOT, Trésorière UNACS-ANH

         26, rue des  Bruyères, 41300 VINEUIL, France

 

 

 

Notes pour les  éditeurs:

 

1.      L’Alliance for Natural Health est une association pan-européenne de fabricants, de distributeurs, de revendeurs, de consommateurs et de praticiens de médecines alternatives qui sont concernés par les compléments nutritionnels. De plus amples information, dont celles concernant les membres, peuvent être trouvées sur le site :                      www.alliance-natural-health.org , qui comporte une section en français.

 

Toutes les actions d’ANH sont étayées par des données scientifiques et un bon support juridique. Les rapports scientifiques produits par l’ANH sont approuvés par de nombreux docteurs et scientifiques considérés comme leaders dans le domaine de la nutrition.

 

2.      Si l’exclusion des vitamines et minéraux est rendue effective, il y aura beaucoup de conséquences néfastes :

 

·         Plus de  5000 produits  disparaîtront des étagères des magasins de santé du Royaume Uni comme résultat de l’interdiction d’avoir accès à plus de 300 ingrédients vitamines et minéraux (sur un total de 420). Parmi d’autres  sont concernées les principales formes de vitamines naturelles de la vitamine E, de la vitamine C, du MSN et de minéraux tels que le vanadium, le silicium, le bore, … toutes inclues dans les produits que des millions de consommateurs choisissent de considérer comme faisant partie de leur régime de santé habituel et ont fait cela sans aucun effet secondaire nocif pendant de nombreux années.

 

·         Une liberté individuelle de choix d’utiliser des produits de santé naturels sera supprimée,   – 40% de la population du Royaume Uni prend des vitamines et minéraux. 

 

·         Ces produits seront exclus sans aucune justification scientifique. De nombreux experts médicaux et scientifiques, leaders mondiaux dans leur domaine, soutiennent  les positions d’ANH dans cette action.

 

-----------------------------------------------------------------