Tous les sites du mois. xxxxx Retourner à la liste des sujets.

Site de février 2001 : Le journal Santé

 

Tous les mois, gestion santé vous présente un site Internet d'information sur la santé, francophone ou anglophone.

Adresse du site du mois de février 2001 : http://www.lejournalsante.com/

[Ce site n'existe plus en tant que telle et l'adresse renvoie désormais sur les pages d'actualisté Sciences / Santé du Nouvel Observateur santé d'une approche tout à fait conventionnelle - Ceux qui s'intéressent au travail de Thierry Souccar évoqué ci-dessous peuvent aller sur le site http://www.lanutrition.fr ]

Le Journal Santé, une publication en ligne du groupe Nouvel Observateur

J'ai découvert ce site fortuitement, il y a quelques semaines en cliquant sur le lien "Nutrition" en haut de la page d'accueil de Nouvel Obs.com. Le site Nouvel Obs.com regroupe un bouquet de publications, avec notamment Challenges, magazine économique et Sciences et avenir, revue de vulgarisation scientifique et bien sûr Le Nouvel Observateur. Le Journal Santé a la particularité de n'exister qu'en version en ligne. Il mériterait d'ailleurs d'être mis davantage en évidence s'il souhaite trouver son public. En effet hormis ce lien discret, rien ne le signale à l'attention de l'internaute.

On sait que de nombreux magazines d'information médicale se sont mis en ligne depuis un ou deux ans ciblés sur le public professionnel ou les particuliers. Le Journal Santé a un positionnement nettement moins académique et bien pensant que la plupart de ses confrères, c'est pourquoi il nous a paru souhaitable de le signaler ici, puisqu'il traite régulièrement de sujets médicaux alternatifs.

Science et Avenir traitait déjà à intervalles régulier de problèmes comme le vieillissement, la nutrition ou les vitamines. Mais la revue ne disposait évidemment pas de l'espace suffisant pour traiter l'actualité de façon suivie et relativement approfondie comme peut le faire un site spécifiquement dédié aux questions de santé. Dans Science et Avenir, c'est Thierry Souccar qui couvre le plus souvent ce genre de sujet. On ne sera donc pas étonné de voir qu'il participe activement au rédactionnel du Journal Santé. Thierry Souccar est bien connu pour avoir écrit plusieurs ouvrages sur les vitamines et la nutrition et il est de ceux qui essaient d'imposer en France, avec les difficultés que l'on sait, la notion de médecine orthomoléculaire.

Venons en au contenu du site. Pour en situer les limites d'abord.

Points faibles : un lectorat mal défini et un classement des informations à revoir

Le ton est relativement grand public, ciblé ménagère 30-50 ans (pardon mesdames...), avec l'aspect un peu superficiel de certains magazines féminins. Nous sommes souvent un ton en dessous du niveau de Science et Avenir pourtant déjà très vulgarisé par rapport à des revues scientifiques comme La recherche ou Science et vie. Aussi, on sent une hésitation dans le ton, avec un désir réel d'approfondir les sujets d'un côté et celui de se mettre à la portée du très grand public, supposé peu soucieux de réflexion, de l'autre. De même, il ne faut pas non plus s'attendre à lire des brûlots sur la vaccination, la cancérologie ou sur des sujets du même style. La aussi on sent une hésitation, très variable selon les sujets traités, entre le désir de bousculer la pensée académique et celui de se couler, plus confortablement, dans un certain conformisme ambiant.

Autre défaut du site, son découpage assez artificiel par thèmes, "Beauté-minceur", "Nutrition", "Sexualité", "Forme-vitalité", "Longévité". Le classement des sujets à l'intérieur de ces rubriques est souvent très artificiel. A l'intérieur de chaque thème, on retrouve, pour chacun d'eux, les trois sous-rubriques "Les actus", "Les dossiers" "Les interviews". A l'usage j'ai trouvé le découpage très peu pratique, on retrouve difficilement les articles qu'on a trouvé intéressant car on ne sait plus dans quel thème et rubrique ils peuvent se retrouver archivés. Reste tout de même la possibilité de faire une recherche par mots clés.

Venons en maintenant aux qualités, réelles, du site qui font qu'il mérite qu'on en parle ici.

Des informations très pertinentes et des prises de position courageuses

Sur la page d'accueil figure un guide des vitamines fort bien fait (on sélectionne la vitamine dans un menu déroulant et on accède à un dossier d'info).

Le dossier sur la créatine

Un exemple de l'originalité du site, un dossier, tout récent, sur la créatine, tout à fait remarquable (coordonné par Thierry Souccar), qui attaque vigoureusement l'AFSSA (l'agence française de sécurité alimentaire) qui vient de rendre une expertise largement "bidonnée" et très alarmiste sur le sujet, selon lequel la créatine serait cancérigène, apparemment sur commande (occulte) du gouvernement (1). Le Journal santé est quasiment le seul média a traiter le sujet de façon honnête, approfondie et argumentée, alors que l'information sur le sujet est étouffée par tous les médias "officiels" (Science et Avenir de mars 2001 présente aussi un dossier très intéressant sur le sujet, par le même Thierry Souccar). Le Journal Santé donne la parole à quatre spécialistes mondialement reconnus de la créatine qui assassinent le Dr Gilbert Pérès, qui a commis le fameux rapport sur la créatine pour le compte de l'AFSSA. Je dois dire que j'ai rarement vu un mandarin français se prendre une telle volée de bois vert, c'est un vrai plaisir! Le Journal santé complète le dossier sur les aspects juridiques de l'affaire par une excellente intervention de l'avocate Isabelle Robart, bien connue pour ses compétences en droit de la santé et pour sa défense des médecines alternatives. Elle met en évidence les carences inquiétantes de l'AFSSA par rapport aux normes démocratiques fixées par l'Union Européenne, tant au niveau de son fonctionnement que de par la désignation de ses membres et experts. On est loin de la langue de bois de notre Pravda nationale (Le Monde) qui publie, sans rire, le 19/02/01, un article intitulé "L'Afssa apparaît comme un modèle pour l'architecture de la prochaine Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments". Le Monde s'est tout particulièrement illustré dans cette affaire en "servant la soupe" au Dr Gilbert Pérès dans une interview plus que complaisante du 24 mars 2001. Il s'agissait à l'évidence d'une opération de communication médiatique orchestrée avec des journalistes amis, destinée à redorer le blason de l'AFSSA, sévèrement prise à parti et mise en cause par Science et Avenir et le Journal Santé. Quand aux Isvestia (Libération), un article du 27/02/01, consacré à l'affaire de la créatine met en surtitre "«Ce rapport [de l'AFSSA] est parfaitement documenté mais ses conclusions sont excessives.» Pr Poortmans, de l'université de Bruxelles". Or le Pr. Poortmans déclare en fait exactement le contraire à propos du contenu de l'étude "Nous n’avons, dit-il à Journal Santé, rien vu de ce genre [la créatine serait cancérigène] ni dans nos propres études, ni dans la littérature scientifique." Bref, on voit, ici comme ailleurs, comment on peut compter sur les journalistes de la "Pravda" et des "Isvestia", qui semblent écrire leurs articles les yeux rivés sur la courbe de popularité du premier ministre, pour apporter une information indépendante et objective sur les questions de santé publique.

Le dossier sur le sel

Toujours à propos de l'AFSSA, le Journal santé a relayé la controverse initiée par le magazine Le Point sur les excès de sel dans l'alimentation en France. Le Journal santé donne la parole à un chercheur de l'INSERM, Pierre Meneton qui a vivement réagi à l'occasion de la nouvelle publication par l'AFSSA de l'énorme volume sur les apports journaliers conseillés (ANC) dans l'alimentation (2), lequel occulte complaisamment les risques très graves liés au sel dans l'alimentation. Un dossier plus complet sur ce sujet devrait suivre. Il ne faut pas croire que ces réactions des médias sur de tels sujets soient inutiles, puisque l'AFSSA a annoncé depuis, en catastrophe, et pour éviter de trop se discréditer, qu'elle allait publier des recommandations spécifiques sur le sel. A contrario, on voit comment la désinformation ou la censure délibérément pratiquée par certains grands titres de la presse française peu avoir de très graves conséquences sur la gestion de nombreux dossiers de santé publique. Donc tous nos encouragements à Journal Santé pour ses prises de position courageuses!

Autres sujets dignes d'intérêt

Voilà pour quelques aspects sociaux d'actualité, mais le site comporte des articles intéressants dans tous les domaines, dont voici quelques exemples:

dossier sur la cryobiologie

Nutrition et développement du foetus

Vitiligo : un espoir avec les antioxydants

Assez souvent le Journal santé, tout en traitant largement l'actualité française, donne la parole à des experts étrangers spécialistes de tel ou tel sujet, ce qui donne un souffle frais à l'information sur les problèmes de santé, qui, en France, donnent bien trop souvent dans une pénible langue de bois, liée au conformisme incroyable qui s'est développé en France dans ce domaine, comme dans bien d'autres, depuis quelques années. Bref, le "Journal santé" mérite une consultation régulière et attentive même si tous les sujets traités n'ont pas tous, bien évidemment, le même intérêt.

(1) La créatine est un acide aminé utilisé par les sportifs pour la prise de masse musculaire. Pour une synthèse sur la créatine, Cf. la fiche Proteus. Le gouvernement français mène depuis deux à trois ans une campagne de désinformation très active sur la créatine, qu'il souhaite faire entrer dans la liste des produits dopants. Le rapport que nous évoquons ici devait semble-t-il préparer et justifier une décision d'interdiction dans l'opinion publique et des médias. Ceci alors que l'AFSSPS est censée rendre ses avis "en toute indépendance"... C'est donc dans ce contexte, aux implications politiques importantes, que s'inscrit l'affaire que traite Le journal santé. A noter que, outre son intérêt pour la prise de masse musculaire, on s'aperçoit depuis peu que la créatine a de remarquables propriétés neuroprotectrices, en cas de traumatisme cérébral, mais peut-être aussi dans le cadre de certaines affections dégénératives. Plusieurs essais thérapeutiques sont en cours sur ce thème et les propos alarmistes et irresponsables de l'AFFSA (qui ont été évoqués à l'étranger) sèment une panique bien injustifiée chez les participants aux essais!

(2) Les nouvelles recommandations sur les ANC ont été publiées dans un copieux et coûteux volume, de façon, probablement, à en éviter une trop large diffusion compte tenu des positions des plus discutables de l'AFSSA et de ses experts sur les apports en vitamines et nutriments. Il est quand même scandaleux qu'à l'heure d'Internet, une telle information ne soit pas mise en ligne.

Liste de tous les sites du mois.

Retourner à la liste des sujets traités.

Ce site est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer, ni de se substituer à un avis médical autorisé! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé.

Contenu sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@gmail.com

Créé le 27/02/01. Dernière modification le 27/01/10.