Gestion Santé

 

 

Retourner à la liste des sujets traités.

 

Bulletin de presse: Le Codex Alimentarius protège les intêrets de l’industrie et non ceux des individus - encore!

Traduit de l'anglais par Emma Holister avec l'assistance de Jacques Valentin

La réunion du Comité annuel du Codex a eu lieu à Chiang Mai, Thailande du 31 Octobre au 3 Novembre. Voici dans sa totalité le bulletin de presse de la National Health Federation (La Fédération Nationale de la Santé) et de l’Alliance for Natural Health (L’Alliance pour la Santé Naturelle).

Ce bulletin est une collaboration entre la National Health Federation et l’Alliance for Natural Health .

Le Codex Alimentarius protège les intérêts de l’industrie et non ceux des individus - encore!

8 Novembre 2006

Quarante cinq pays et vingt quatre organisations non-gouvernementales internationales ont aujourd’hui terminé une semaine de délibérations à Chiang Mai, Thailande, à la 28ième session du Comité sur la nutrition du Codex Alimentarius des Nations Unies.

A la réunion du Comité de cette année, qui a été déplacée de son siège habituel en Allemagne, il n'est pas étonnant de trouver une forte présence des pays asiatiques. Néanmoins, des facteurs culturels ont probablement entravés les interventions, avec pour résultat le fait que les délégations de la Commission Européenne et des Etats Unies ont dominé les débats sous la présidence de Dr Rolf Grossklaus d’Allemagne. La relocalisation de la réunion d’Allemagne jusqu’en Thaïlande semble d’ailleurs avoir provoqué de 2005 à 2006 une réduction de 30% et 32% du nombre des participants, que ce soit des délégations nationales ou des organisations non gouvernementales.

Le Comité Codex sur la Nutrition et les Aliments pour des Usages Diététiques Spéciaux (en anglais : CCNFSDU), l’un des 27 comités de la Commission du Codex Alimentarius, développe des guides et des normes internationales pour l’alimentation. Ceci comprend les formules de nourriture pour enfants, les aliments à base de céréales pour enfants, les aliments sans gluten et les compléments alimentaires. La procédure du Comité est strictement contrôlée, et bien que le système de vote par consensus fournisse un mécanisme pour permettre l’accord sur les textes, des pactes organisés entre les délégations nationales permettent fréquemment que des points de vues biaisés en faveur de l’industrie se fraient un chemin et soient approuvés, même face à une opposition déterminée de la part des organisations non gouvernementales internationales (ONGI) qui représentent les consommateurs comme la National Health Federation (NHF) d’origine américaine.

La délégation de la NHF à Chiang Mai, dirigée par Ingrid Franzon de la Suède, comprenait également le Dr Wong Ang Peng de Malaisie et le conseillé scientifique de la NHF, le Dr Robert Verkerk, du Royaume-Unie.

Les points d’intérêts particuliers pour la NHF à l’agenda de cette réunion comprenaient des discussions sur la Stratégie Globale de l’Organisation Mondiale de la Santé sur l’Alimentation, sur l’Activité Physique et la Santé, l’évaluation des risques des nutriments, les affirmations au sujet de la santé, et les Valeurs de Référence des Nutriments (Nutrient Reference Values - NRVs), ces dernières semblant devoir devenir le remplaçant le plus probable de la Recommandation Nutritionnelle Quotidienne des vitamines et minéraux pour l’alimentation, les étiquettes pour les compléments alimentaires et les aliments fonctionnels. La NHF participe activement au Groupe de Travail sur l’évaluation du risque, une discipline dont l’établissement risque de servir de justification scientifique principale pour de possibles prohibitions futures des compléments alimentaires. Les méthodes actuelles de l’évaluation du risque sont défectueuses et partiales, aussi des méthodes qui soient scientifiquement rationnelles sont nécessaires et urgentes, et ce sujet représentait le cœur des interventions de la NHF pendant la réunion cette année.

Puisque les discussions sur les formules et l’alimentation pour enfants ont pris à peu près 75% du temps du Comité, les points essentiels sur l’agenda - le 7, 8 et 9 - sur les affirmations au sujet de la santé, les Valeurs de Références Nutritives et l’évaluation du risque, n’ont pas commencés avant 19h23 au dernier soir des délibérations, et se sont terminées peu après 21 heure. Il semble que la priorité minimale qui est systématiquement accordée à ces points de l’agenda dans les réunions successives de la CCNFSDU constituent une négligence délibérée de la part du Secrétariat du Codex qui permet à la Commission Européenne d’avancer avec ces propres réglementations dans ces domaines avec pour but d’utiliser leurs modèles dans la création des normes du Codex.

Ingrid Franzon a dit, ”C’est une déception profonde de constater que les vues des délégations des petits pays, ou celles des ONGI comme la NHF, qui ont le soutient de plusieurs milliers de consommateurs, sont piétinées par le bloc de la Communauté Européenne et d’autres pays géants, qui semblent bien plus concernés par les profits des gros industriels plutôt que par l’intérêt des individus.”

Le Dr Wong, qui a déjà assisté à une réunion du CCNFSDU avec la délégation malaisienne, a ajouté, ” Les deux sujets phares de la réunion de cette année c’était le fluor et le sucre ajoutés aux aliments. Il parait, sans aucun doute, que les intérêts industriels prennent préséance sur l’intérêt des individus. Selon la science actuelle, et le bon sens même, c’est insensé d’ajouter du fluor et du sucre dans les aliments, surtout ceux destinés aux enfants. Il semble que la Commission Européenne, les Etats Unies, l’Allemagne et d’autres délégués européens n’aient aucun scrupule. Par conséquent nous savons plus que jamais que la position du CCNFSDU en faveur de la supposée protection des consommateurs est fausse .”

L’équipe de la NHF a initié deux heures de discussions suite à son intervention sur la nécessité de stipuler des spécifications plus détaillées pour ce qui concerne ‘l’eau sûre’ dans la quelle on ajoute les formules pour les enfants. L’eau sûre est un concept qui n’est pas bien compris par beaucoup de parents qui utilisent les formules pour enfants. Le résultat est un problème continu de contamination qui rend malade et tue des millions d’enfants par an. C’était intéressant à constater que le Président a tenté d’arrêter la discussion suite à l’intervention de la NHF. Il a dit, “Sûr, plus sûr, le plus sûr, quelle est la différence ?” Heureusement le Réseau d’Action Internationale pour l’Alimentation de l’Enfant (International Baby Food Action Network - IBFAN), l’Association Internationale des Organisations de Consommateurs pour l’Alimentation (International Association of Consumer Food Organizations - IACFO) et d’autres ONGI, qui étaient plus concernées par les intérêts des personnes, ont combattu avec détermination afin d’atteindre un compromis pour la formulation des mots malgré la forte opposition des délégations nationales, qui visiblement, n’exprimaient que les vues de l’industrie.

Dr Robert Verkerk, Directeur Exécutif et Scientifique de l’Alliance for Natural Health (ANH) qui est également le conseiller scientifique de la NHF, était profondément insatisfait du temps consacré aux sujets essentiels sur l’agenda. Il a dit, ”J’espère que les 10 minutes accordés aux sujets de l’évaluation du risque et les affirmations sur la santé ne sont pas indicatifs de l’intérêt de ce Comité sur ces points d’importance primordiale. Ces deux thèmes auront une conséquence immense sur la santé des individus et sur la liberté de choix dans l’avenir. On espère, pourtant, que les discussions utiles du Groupe de Travail sur l’Evaluation du Risque, dans lequel nous nous sommes activement impliqués, apparaîtront dans le rapport final du Comité.”

Meleni Aldridge, Directrice du Développement d’ANH, a assisté à la réunion en Thaïlande en tant qu’observatrice dans le public. Elle a constaté, “D’entrée, les phrases du Président, Dr Rolf Grossklaus, selon lesquelles le CCNFSDU s’intéressait autant à protéger la sécurité du consommateur que les intérêts du commerce, nous ont promis un début positif à la 28ème session. Malheureusement, tandis que la réunion avançait, c’était désolant de constater que les paroles du Dr Grossklaus étaient sans substance, car en réalité les interventions pour la protection des intérêts des consommateurs ont été ignorées, écartées d’emblée et on a même refusé d’en faire mention dans les minutes de la réunion. Ceci, avec le peu de temps consacré aux points sur l’agenda qui concernaient les nutriments et les affirmations sur la santé, des domaines d’importance immense pour les consommateurs, a mis en évidence que les intérêts du commerce continuent à dominer les délibérations du Codex..”

Les procédures du CCNFSDU cette année nous ont montré encore une fois à quel point il était difficile d’apporter des changements aux lignes directrices et aux normes internationales quand la demande de changement doit bénéficier aux consommateurs et porte sur des enjeux de santé naturelle plutôt que sur la défense des intérêts de l’industrie. Heureusement, pourtant, les procédures du Codex sont lentes. C’est donc par des efforts continus et bien conçus, fondés sur des données scientifiques validées, que l'on peut créer des opportunités pour s’assurer que la voix des consommateurs soit entendue et que des changements positifs aux textes soient apportés.

Pour plus d’information veuillez contacter:

The National Health Federation
P.O. Box 688
Monrovia, California 91017
USA

Téléphone:
+1-(626) 357-2181
Fax:
+1-(626) 303-0642
Email:
contact-us@thenhf.com

Alliance for Natural Health

The Atrium, Curtis Road
Dorking, Surrey RH4 1XA
United Kingdom 

Téléphone:
+44-1306-646-600
Fax:
+44-1306-646-552
Email:
mel@anhcampaign.org

Qui est la National Health Federation?

Etablie en 1955, la National Health Federation (la Fédération Nationale de la Santé) est une organisation pour la liberté thérapeutique qui se consacre à l’éducation des utilisateurs des thérapies naturelles. Elle travaille pour protéger les droits de l’individu de choisir et de consommer de la nourriture saine, de prendre des compléments alimentaires et d’utiliser des thérapies alternatives sans restrictions gouvernementales. Avec des membres consommateurs partout dans le monde, un Comité de Gouverneurs et un Comité de Conseil qui comprennent des représentants de 6 pays différents, la Fédération est la seule et unique organisation pour la liberté thérapeutique au monde qui tient un statut d’observateur officiel dans la Commission du Codex Alimentarius.

Website: www.thenhf.com

Qui est l’Alliance for Natural Health ?

L’Alliance for Natural Health – ANH (L’Alliance pour la Santé Naturelle) est une alliance internationale sans but lucratif qui regroupe des utilisateurs de la médecine alternative, des médecins, des praticiens de thérapies complémentaires et des fabricants et fournisseurs de produits innovateurs dans le domaine des compléments alimentaires et de la santé naturelle. La base de toutes les actions d’ANH est fondée sur les meilleures données scientifiques et la recherche d’une législation équitable. Les rapports d’ANH sont soutenus par quelques uns des médecins et des scientifiques les plus renommés au monde dans le domaine de la nutrition.

Website: www.anhcampaign.org

Pour lire la version anglaise originale de ce document

  © 2006 - ANH Alliance for Natural Health

Sujets liés

ANH décrit les enjeux des lignes directrices du Codex Alimentarius pour les compléments alimentaires

Une importante introduction au fonctionnement du Codex Alimentarius pour mieux mettre en perspective le présent article.

Retourner à la liste des sujets traités.

 

Ce site est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer, ni de se substituer à un avis médical autorisé! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé.

Le contenu du site Gestion Santé est sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@gmail.com

Créé le 13/12/06. Dernière modification le 13/12/06.