Tous les sites référencés. xxxxx Retourner à la liste des sujets.

 

Site de référence conseillé par Gestion Santé

Le site de Harold D. Foster et sa théorie alternative sur l'origine,

la prévention et le traitement du SIDA

 

Régulièrement, Gestion Santé vous présente un site Internet d'information sur la santé, francophone ou anglophone.

Adresse du 1e site conseillé par Gestion Santé au titre de 2004 : http://www.hdfoster.com/

Un géographe passionné par les problèmes de santé mais qui n'oublie pas sa géographie

Harold Foster est docteur en géographie, professeur d'université à la retraite, ayant de nombreuses publications à son actif. Mais c'est bien d'un site tourné vers la santé dont nous allons parler car cet auteur est aussi passionné de longue date par les questions de santé. Cela n'a rien d'exceptionnel et ne constitue pas pour l'auteur un hobby accessoire, car la géographie humaine s'intéresse de longue date à ces questions, notamment pour tout ce qui concerne l'impact de la géographie sur les maladies chroniques et les questions sanitaires, et une grande partie du travail universitaire de l'auteur portait déjà sur ces sujets. L'auteur cite d'ailleurs, et de façon fort pertinente, en exergue d'un de ses ouvrages un texte d'une étude sur Hippocrate rappelant la passion du père grec de la médecine pour les questions de l'habitat et du contexte géographique dans lesquels s'inscrivent les problèmes de santé, problématique aujourd'hui trop souvent négligée par la médecine académique.

Le talent de géographe de l'auteur s'exprime, par exemple, dans la façon dont il examine sous de nombreux aspects les liens entre la carence des sols en sélénium et l'incidence du Sida. Mais on retrouve les apports de cette formation de géographe à l'occasion d'innombrables remarques. Cela n'empêche pas l'auteur de faire avec beaucoup de clarté la synthèse de ses connaissances en matière médicale et en biochimie humaine, en rapport avec les sujets santé qu'il aborde. Il est d'ailleurs membre du conseil de direction du Journal of Orthomolecular Medicine, une publication alternative de qualité qui a développé l'approche par la nutrition et la supplémentation prônée par des pionniers comme Linus Pauling et le Dr. Abram Hoffer.

Par ailleurs le style de l'auteur est très agréable malgré le caractère souvent très technique des sujets traités qu'il présente avec une clarté remarquable sans céder jamais à la simplification. L'interdisciplinarité particulièrement bien maîtrisée de l'auteur fait beaucoup pour le plaisir qu'on a à le lire.

Enfin, cerise sur le gâteau et exemple remarquable de désintéressement, les articles de l'auteur et quatre de ses principaux ouvrages sont en libre téléchargement au format PDF : "What Really Causes AIDS" (amazon) "What Really Causes Schizophrenia" "What really causes Alzheimer's disease" et "What really causes multiple sclerosis" (amazon) (je donne les liens amazon lorsqu'ils existent pour ceux qui veulent une version livre traditionnelle).

Merci à la revue Nexus Magazine

C'est par une amie qui m'a adressé un lien vers l'excellent article de Harold Foster sur les relations entre déficience en sélénium (Se) et Sida "AIDS The seleno-enzyme solution (Part 1 et Part 2)", qui vient de paraître, que j'ai connu le travail de l'auteur. Ce texte a été publié par la revue australienne (en langue anglaise) Nexus Magazine. Cette revue possède une version française.

Si certains articles de la revue qui s'assimilent à l'histoire mystérieuse ou occulte ou à l'ufologie peuvent me laisser dubitatif ou franchement sceptique, j'ai eu l'occasion de lire plusieurs articles sur des sujets médicaux-santé de la revue en tout points remarquables, tel celui sur les enzymes alimentaires de Mark Rojeken en trois parties en cours de publication dans l'édition française. Certains articles politiques comme celui en cours de publication dans la revue française sur David Rockefeller et ses liens avec des organisations comme Bildeberger ou la Commission Trilatérale paraissent également solidement informés. En ce qui me concerne je préférerai de toute façon toujours lire une revue contenant quelques articles pointus et pertinents sans langue de bois sur des sujets rarement ou jamais traités malgré leur importance, quitte à être en désaccord ou sans opinion sur d'autres, plutôt que d'avaler de force et à longueur d'année l'infâme brouet mêlant désinformation, approximation, pseudo consensus politiquement correct que nous servent désormais à longueur d'année les médias français dominants. Mais il semble qu'au pays de Descartes penser par soi-même et se forger sa propre opinion soit passé de mode, voir franchement suspect.

La politique éditoriale de la revue Nexus semble consister pour l'essentiel à solliciter des auteurs de sites internet proposant une information alternative de qualité sur divers sujets et à la proposer en version papier. Ajoutons en ce qui concerne l'édition française, que le format et la qualité d'édition du texte en font une revue très agréable à lire.

Nous avons écrit en 2006 un article "Nouvelle atteinte grave à la liberté de la presse santé : NEXUS privé du taux de TVA à 2,10%".

La théorie de Foster sur le Sida

Il s'agit en fait d'une théorie qui dépasse le sida et qui concerne les virus qui miment le fonctionnement de l'enzyme glutathion peroxydase (Gpx), une des principales enzymes antioxydante de l'organisme. Il s'agit, pour les plus importants, des virus du sida HIV-1 et HIV-2, de ceux de l'hépatite B et C, ainsi que du Coxsackie B. Lors de leur réplication ces virus enclenchent un segment de leur code génétique qui produit des résultats très proche du fonctionnement du Gpx. Cette enzyme complexe utilise l'oligo-élément Se et le virus le confisque à son profit provoquant une carence progressive en Gpx. Il en va de même pour les acides aminés constitutifs du Gpx, l'acide aminé soufré cystéine, la glutamine et le tryptophan. A noter que l'auteur estime sur la base des études les plus récentes que le Gpx contient du tryptophane et non la glycine. Lorsque la carence en un de ces éléments est trop importante la synthèse de Gpx s'effondre et la personne entre en sida déclaré, notamment via un effondrement des cellules lymphocytes CD4T qui sont Gpx dépendantes. Cette théorie repose donc sur les travaux de chercheurs qui ont souligné les liens entre Gpx et certaines catégories de virus. J'avais par exemple déjà lu un excellent article de la revue Alternative Medicine Review, revue que j'ai déjà présenté sur Gestion Santé. L'article "Nutrients and HIV: Part One — Beta Carotene and Selenium" de Lyn Patrick, ND développe en particulier les relations entre certains virus et le Gpx en s'appuyant sur les travaux de plusieurs spécialistes. Je dois dire que je n'en avais pas bien saisi l'importance à l'époque. L'apport de Foster consiste a rassembler des données de recherches connues surtout des spécialistes, et provenant de divers horizons des sciences humaines et de la géographie humaine dont il est spécialiste, pour en faire une synthèse cohérente et particulièrement éclairante. Ce type de travail interdisciplinaire est très rare est particulièrement précieux.

L'auteur passe en revue toutes les études qui ont mis en évidence des carences en les divers éléments constituant le Gpx lors de la maladie du sida et qui vont dans le sens de son hypothèse. Il montre aussi comment ces carences correspondent aux différents symptômes du sida.

L'auteur montre que l'alimentation de plus en plus pauvre en sélénium est à l'origine de la flambée du sida. Il explique les différents facteurs qui vont dans le sens de l'appauvrissement de l'alimentation en sélénium et qui selon lui explique l'explosion des virus mimant le Gpx en cours depuis la fin du XXe S. La synthèse des connaissances dont il fait preuve en géographie humaine et physique sur les corrélations entre toutes sortes de maladies et la richesse ou la pauvreté des sols et de l'alimentation en Se est particulièrement impressionnante par son érudition maîtrisée.

Certains exemples qu'il donne sont extraordinairement frappants comme l'incidence stupéfiante de la complémentation de l'alimentation en Se en Chine sur la propagation et la gravité des hépatites ou l'effet protecteur sur l'épidémie de sida d'un terrain extrêmement riche en Se au Sénégal, malgré des pratiques sexuelles qui auraient du entraîner une flambée épidémique. L'auteur note aussi que le Sénégal a un des taux les plus faibles de cancer de la planète ! Bien que l'auteur n'évoque pas le problème, il est intéressant d'évoquer le cas de la France, dont le sol est relativement pauvre en Se, avec son taux élevé de prévalence du cancer, et son taux aussi très élevé de contamination par le sida et les hépatites qui pourrait donc ne pas résulter seulement d'erreurs dramatiques de santé publique notamment dans le domaine de la transfusion.

Tout cela débouche aussi sur la proposition d'un traitement extrêmement simple par supplémentation avec les constituants de base du Gpx. On regrettera seulement que l'auteur n'évoque pas l'intérêt de la vitamine C. En effet plusieurs études montrent qu'elle agit en synergie avec la N-acetyl-cystéine (précurseur de la cystéine) pour optimiser très favorablement le taux de Gpx. De même aurait pu être évoqué le rôle clé de plusieurs vitamines B (B6, B9 et B12) comme modulateurs efficients de la synthèse des acides aminés soufrés. Mais en fait ces informations figurent dans le livre de Foster sur le même sujet où il dispose de davantage de place pour développer ses théories.

Autres travaux

On peut donc aussi lire le livre, écrit à compte d'auteur, pour être accessible à tous de Foster dont nous proposons le résumé dans notre rubrique livre :

"What Really Causes AIDS"

Un ouvrage passionnant et tout public malgréles sujets scientifiques abordés et qui mériterait amplement d'être traduit en français.

La page d'accueil de l'auteur propose aussi un autre livre, que je n'ai pas encore eu le temps de lire, "What Rallie Causes Schizophrénie".

Par ailleurs l'auteur donne en bas de son site une bibliographie de ses articles publiés dont certains avec des liens consultables en ligne.

Merci beaucoup Harold D. Foster !

Liste de tous les sites référencés par Gestion Santé.

Retourner à la liste des sujets traités.

 

Ce site est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer, ni de se substituer à un avis médical autorisé! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé.

Contenu sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@gmail.com

Créé le 27/03/04. Dernière modification le 27/03/04.