Tous les sites référencés. xxxxx Retourner à la liste des sujets.

 

Site de référence conseillé par Gestion Santé

Section Europe et médicament de la revue Prescrire

 

Régulièrement, Gestion Santé vous présente un site Internet d'information sur la santé, francophone ou anglophone.

Adresse du 3e site conseillé par Gestion Santé au titre de 2003 :

La section Europe et Médicament de la revue Prescrire :

Une des rares revues de médecine allopathique indépendante

La revue Prescrire est une des rares revues médicales française indépendantes. C'est pourquoi elle est uniquement financée par ses lecteurs via ses abonnements. Intérêt supplémentaire pour le médecin abonné, il suffit d'agiter le dernier n° paru pour faire fuir n'importe quel visiteur médical tant l'impartialité de la revue est redoutée !

La revue consacre une grande partie de son temps à scruter les nouveaux médicaments proposés au prescripteur. Chaque année elle effectue une notation générale des médicaments introduits dans l'année et note parallèlement la transparence des informations fournies par les sociétés pharmaceutiques auprès desquels elle a solicité des renseignements complémentaires pour évaluer l'intérêt des médicaments.

Les limites de la revue

L'approche exclusivement allopathique donne malheureusement parfois une certaine étroitesse des points de vue, comme un article calamiteux, particulièrement hostile à la DHEA en donnait récemment l'exemple.

Un autre exemple est la notation élogieuse donné dans le bilan annuel du médicament 2002 à la nouvelle posologie de l'acide folique qui passe de 5mg à 0,4mg pour la prévention du spina bifida. Nous avons abondamment évoqué ce sujet sur Gestion Santé et, en ce qui nous concerne, nous trouvons que le médicament est sous dosé pour la prévention de ce risque pendant la grossesse ! 0,8mg nous aurait paru un minimum (pour une discussion détaillée, cf. notre page Acide folique (vitamine B9) et grossesse). C'est un niveau couramment pratiqué en complémentation courante alors qu'à la grossesse les besoins sont encore bien plus considérables.

Notons au passage, mais là Prescrire n'y est pour rien, que le fait que le médicament ne soit pas remboursé par la Sécurité Sociale, tient de la farce. L'acide folique est un des produits les moins chers disponibles en complément alimentaire. Pourquoi imposer au consommateur un prix beaucoup plus élevé en pharmacie pour ce produit facile à fabriquer selon des standards de qualité pharmaceutique ? Au demeurant la solution du problème des malformations liées au manque de B9, qui sont beaucoup plus nombreuses que le seul spina bifida passe avant tout par de vigoureuses campagnes d'information du public (et des médecins qui ne parlent quasiment jamais de cette vitamine à leur patientes) !

Le site Internet de la revue

La revue n'ayant pas de ressources publicitaires, le site est donc payant et lié à l'abonnement à la revue. Il met à disposition les archives de plusieurs années. Toutefois, on trouve régulièrement sur la page d'accueil un certain nombre d'articles gratuits. C'était le cas par exemple de l'année 2002 du médicament que nous évoquions ci-dessus. Attention ces articles ne sont en général disponible que pendant une durée limitée, comme le remarquable "L’année 2002 du médicament - Spéculation boursière ou soins des malades : il faut choisir!". Dépéchez vous de les télécharger si vous n'êtes pas abonnés !

La section Europe et Médicament

Prescrire est actuellement président d'un collectif de revues médicales indépendantes qui ont fait un remarquable travail d'information du Parlement Européen dans le cadre du Collectif Europe et médicament. La revue met en ligne de nombreux documents importants sur ce sujet dans la rubrique Europe et Médicament. Ces textes s'articulent autour de positions de principe, "Politique du médicament : des principes fondamentaux incontournables". La revue et le collectif ont permis de contrer une bonne partie des mesures proposées par la Commission Européenne, totalement inféodée aux multinationales pharmaceutiques, lors du passage d'un texte scandaleusement favorable aux intérêts des firmes au détriment de la santé publique. La commission européenne tente maintenant de vider de leur contenu les amendements votés et favorables à la santé publique, affaire suivie de très près par la revue.

Il s'agit là d'une action très importante et qui méritent d'être relayées auprès d'un large public même si certaines informations fournies peuvent sembler au premier abord très techniques. L'expérience montre qu'il faut parfaitement maîtriser le contexte légal et institutionnel de la santé et du médicament si l'on veut faire une analyse pertinente de son fonctionnement et espérer y introduire des réformes allant dans le sens de la santé publique. Un des enjeux majeur des débats en cours serait d'arriver à adopter une législation qui obligerait les sociétés pharmaceutiques à effectuer sustématiquement des essais comparatifs avec des produits concurrents de même visée thérapeutique pour situer précisément l'efficacité des nouveau médicaments (et accessoirement les autoriser ou pas et fixer leur prix en conséquence...). L'économie du secteur en serait totalement bouleversée tant le marché du médicament est devenu à 90% au moins, selon l'évaluation de Prescrire et d'autres acteurs indépendants bien informés, un marché de pseudo innovations.

Depuis 2 à 3 ans à peine se constitue progressivement dans notre pays et en Europe une contre expertise de la société civile dans le domaine de la santé publique alors que ce rôle n'était tenu jusqu'à présent que par quelques imprécateurs criant dans le désert. Des groupements comme ATTAC qui a créé une section ATTAC Santé font probablement aussi jouer un rôle positif dans ce domaine. Il faut comprendre que nous revenons de très très loin, ou plutôt qu'il va falloir tenter de le faire, et que les conséquences de dizaines d'années de passivité pendant lesquelles les firmes ont pu imposer leurs dictats à tous est absolument désastreux pour la santé publique et pour les droits du patient qui sont bafoués.

Resterait à lier les mouvements comme ceux initiés par Prescrire et d'autres acteurs "conventionnels" avec ceux en faveur des médecines douces et alternatives afin de faire aboutir des actions en faveur d'un véritable pluralisme thérapeutique, ce qui est un des objectifs poursuivi par Gestion Santé.

Liste de tous les sites référencés par Gestion Santé.

Retourner à la liste des sujets traités.

Ce site est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer, ni de se substituer à un avis médical autorisé! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé.

Contenu sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@gmail.com

Créé le 12/02/03. Dernière modification le 12/02/03.