Tous les sites du mois. xxxxx Retourner à la liste des sujets .

Site d'avril 2001 : Life Extension Foundation (LEF)

 

Tous les mois, gestion santé vous présente un site Internet d'information sur la santé, francophone ou anglophone.

Adresse du site du mois de mars 2001 : http://www.lef.org/ (site en anglais)

Ce site est un "must" dans l'univers anglo-saxon de la lutte anti-âge, et il est installé aux USA. C'est à la fois un site commercial qui vend des compléments alimentaires, mais aussi une fondation qui poursuit des recherches non commerciales dans le domaine de la prévention du vieillissement.

Une longue lutte pour imposer les compléments alimentaires

La LEF existe depuis le début des années 80 et a participé à toutes les luttes pour défendre l'utilisation des compléments alimentaires dans la prévention et le traitement des maladies, et pour en libéraliser l'accès. Outre la recherche d'un état de santé optimum, la LEF s'intéresse à tous les produits ou techniques susceptibles d'augmenter la durée maximum de vie des êtres humains.

La LEF s'est toujours opposée vigoureusement à la Food and Drug Administration, entre autres à cause des liens de cette administration avec les lobbies pharmaceutiques, de ses normes aberrantes de mise sur le marché des nouveaux médicaments et évidemment du fait de l'hostilité viscérale de la FDA à tout ce qui est complémentation nutritionnelle. La LEF a contribué à faire adopter en 1994 le "Dietary Supplement Health & Education Act" qui a complètement libéralisé le secteur des compléments alimentaires aux USA, en empêchant tout contrôle à priori de ces produits par la FDA. On sait que les compagnies pharmaceutiques européennes font tous leurs efforts afin d'empêcher que l'équivalent de cette législation voit le jour dans le droit communautaire européen. C'est ainsi qu'elles tentent de discréditer tout ce qui concerne les compléments alimentaires avec l'appui de politiciens et d'administrations souvent incroyablement complaisants (1). Avant 1994, la LEF était en permanence en butte aux manœuvres hostiles de la FDA qui a réussi a mettre à bas plusieurs ambitieux projets de la LEF dans le domaine de la recherche. Tout récemment la LEF a activement soutenu, avec succès, et en s'opposant à nouveau à la FDA, le projet qui permet désormais aux américains d'acheter leurs médicaments à l'étranger. Les USA ont en effet les produits pharmaceutiques parmi les plus chers au monde, ce qui assure une extraordinaire rente de situation à l'industrie pharmaceutique. Lire "Ending the Atrocities" et consulter la campagne menée avec Alliance for Natural Health (ANH-USA) pour réformer la FDA.

L'innovation permanente

La LEF est toujours à la pointe dans la promotion des nouveaux produits anti-âge est elle fait référence dans ce domaine, la plupart des autres sites commerciaux s'alignant souvent sur les produits innovants introduits par la LEF. C'est ainsi que récemment, la LEF a introduit la L-carnosine, un acide aminé qui permet de lutter contre la glycation (2), ou a renouvelé l'intérêt pour la vitamine K en mettant en évidence ses effets protecteurs dans de nombreux domaines.

Nous ne nous intéresserons pas ici à l'aspect commercial du site, compte tenu de ce que LEF ne livre pas en France et dans certains autres pays européens, du fait des restrictions douanières concernant les compléments alimentaires. Il est toutefois possible de passer commande par le distributeur européen de LEF. Parmi les produits phares de LEF, il faut au moins connaître le fameux Life Extension Mix, un produit sans équivalent sur le marché, dont Gestion Santé a décortiqué les constituants, qui actuellement regroupe en un seul produit un très grand nombre de nutriments indispensables aux propriétés antioxydantes (vitamines - minéraux - phytonutriments, etc.), LEM existe depuis 1983 et sa formulation est régulièrement remise à jour dans sa composition et ses dosages, parfois plusieurs fois dans une même année, en fonction des progrès scientifiques dans le domaine de la complémentation. Il existe plusieurs déclinaisons dans la présentation (poudre, gélules, tablettes) et la composition : avec ou sans cuivre, avec super dosage de niacine (B3) ou pas...

Le financement de la recherche

Contrairement à beaucoup d'autres sociétés de distribution ou de fabrication de compléments nutritionnels, LEF consacre, grâce à la participation de ses membres, une part importante de son budget à financer des recherches diverses dans le domaine la longévité, ce qui correspond à sa vocation de fondation. C'est ainsi que LEF finance des études animales concernant divers compléments alimentaires susceptibles d'augmenter la longévité. Elle finance également des recherches plus fondamentales dans ce domaine. Celles-ci visent à déterminer les séquences génétiques spécifiques à l'augmentation de la longévité obtenue par la restriction calorique, la méthode actuellement la plus performante pour augmenter la longévité animale. Une fois ces séquences modélisées, il sera possible de les utiliser pour tester l'efficacité de tel ou tel produits sur la longévité. Sans avoir besoin d'études de très longues durées, où l'on attend la mort des animaux, on pourra vérifier si un produit reproduit les effets de la restriction calorique et en plus connaître cette efficacité selon les différentes catégories de tissus de l'organisme. Ce sera un progrès majeur dans les études pour tester l'efficacité des compléments alimentaires sur la longévité. La LEF finance également des études pour permettre d'améliorer les techniques de chryogénisation des organes afin d'augmenter la durée de vie des organes à transplanter, actuellement très faible. Cette étude est également fondamentale pour l'avenir puisque fort probablement on saura, dans un avenir pas trop éloigné, fabriquer des organes à partir des cellules souches d'un donneur mais qu'il faudra aussi savoir conserver les organes ainsi fabriqués. LEF finance enfin des études sur le refroidissement contrôlé des personnes ayant subit un accident ou une attaque. Le refroidissement contrôlé en ralentissant fortement le métabolisme permet de ralonger la durée de vie d'une personne en attendant son opération. Combiné à la prise de médicaments prévenant les séquelles neurologiques cette méthode a déjà donné des résultats très encourageants dans des expériementations sur le chien.

Un magazine de référence

Parmi les principaux points d'entrée du site, il faut aller consulter le magazine de la LEF, dont les archives en ligne remontent à 1995. Le magazine est mis en ligne tous les débuts de mois (et une version papier est envoyée aux membres de LEF), ce qui constitue toujours un petit événement, un peu comme le Nutranews de Smart City, pour les français qui s'intéressent aux compléments alimentaires. Le magazine de LEF est toutefois nettement plus volumineux et traite plus abondamment de l'actualité scientifique et des questions de société. Chaque numéro comporte en général un dossier de fond sur un produit ou un thème de recherche. Toujours très instructif, le magazine est, pour ceux qui lisent l'anglais, un outil indispensable pour suivre l'actualité des compléments alimentaires et pour approfondir son information au travers des différents thèmes traités.

Par ailleurs, la page de recherche très bien faite permet de faire des recherches par mots clés, soit sur l'ensemble du site, soit sur les différentes sous-rubriques que nous venons de présenter.

Les fiches produits

L'accès par Produits est également intéressant, même si l'on n'a pas l'intention de les commander. En effet pour de nombreux produits, LEF fournit une description souvent très détaillée des propriétés, la liste des principaux articles du magazine qui ont traité du produit considéré, l'ensemble des protocoles thérapeutiques dans lesquels il peut être mis à contribution pour améliorer l'état de santé et une sélection d'articles scientifiques traitant du produit avec leur résumé (Abstracts). Voir par exemple la fiche de l'acide alpha lipoïque.

Les protocoles de prévention et de traitement : L'ouvrage Disease Prevention and Treatment

La section Protocoles reprend (je ne sais pas si c'est en partie ou en totalité) le gros volume de 1406 pages de "Disease Prevention and Treatment" [Prévention et traitement des maladies] édité par LEF et qui en est à sa 5e édition en 2013 (Lire Circumvent Today’s Leading Cause of Death By William Faloon). Sans vouloir ni pouvoir se substituer à l'avis éclairé du médecin, c'est un remarquable outil d'orientation sur l'utilisation des compléments alimentaires et des meilleurs méthodes médicales validées par la recherche (mais souvent pas encore adoptées par les médecins), en fonction des différentes pathologies humaines.

Les forums pour aller plus loin

Enfin pour ceux qui veulent encore approfondir leurs connaissances, il ne faut en aucun cas manquer les forums animés par Tom Matthews. Les forums ne sont pas mis en évidence sur le site de LEF et beaucoup de ceux qui connaissent LEF ignorent leur existence. Je vous conseille de les consulter, de préférence si vous avez déjà des bases solides dans le domaine des compléments alimentaires, sinon vous risquez de trouver cela trop technique. Par contre si vous avez déjà un peu creusé la question, vous commencerez peut-être à vous poser des questions parfois pointues auxquelles vous avez de bonnes chances de trouver une réponse dans les forums.

Tom Matthews est un spécialiste des compléments alimentaires et lui-même un "Life extentionist" convaincu (et pratiquant!), né en 1938 et qui répond aux questions les plus diverses, fournit et commente des articles scientifiques correspondant aux questions posées et envisage les problèmes à la fois sous l'angle très pratique et concret d'une supplémentation en situation, et en même temps sous l'angle scientifique et rationnel. C'est très américain, Tom par exemple n'hésite pas à donner la liste de ses supplémentations (il prend un nombre impressionnant de compléments alimentaires) et en même temps très professionnel, sympathique et sans prétention. Tom bénéficie d'une complète liberté de parole et n'est pas là pour faire la publicité des produits LEF ce qui est très appréciable. Sur la glycation, par exemple, très à la mode en ce moment, Tom donne des informations excellentes et très pointues sur les différents produits disponibles. Il donne aussi des conseils très avisés sur les compléments à prendre suivant l'âge ainsi que d'utiles mises en garde sur l'effet potentiellement contre-productif de tel ou tel produit dans tel ou tel contexte. D'une façon générale, je trouve ses avis très fiables, à condition de ne pas les prendre isolément et de pouvoir les resituer par une bonne connaissance préalable des compléments alimentaires et des théories du vieillissement. Si vous découvrez les forum, je vous conseille de faire un tour d'horizon des dernières contributions, puis de vous lancer dans la recherche par mots clés en fonction de vos sujets d'intérêts. Le forum à cet adresse a été fermé en 2010 mais est disponible en consultation.

Ajout 2003 : Tom Matthews ayant cessé sa collaboration avec LEF le forum a perdu une grande partie de son intérêt et est beaucoup moins actif. On peut retrouver Tom sur son site perso : http://morelife.org/ ou via sa liste de diffusion sur yahoo.

Ajout 2013 : La section forum de LEF a été relancée en 2010 et relookée. La nouvelle adresse des forums est : http://ask.lef.org/Default.aspx

Le blog de LEF

LEF propose un blog dont les articles sont alimentés par Maylin Rodriguez-Paez, RN et qui mérite la lecture.

Conclusion

Bref un site qui est, comme on dit, incontournable, excellent dans sa spécialité et qui ne nie pas l'utilité de la médecine traditionnelle quand elle est utilisée à bon escient. Evidemment le site est pour l'essentiel centré sur la complémentation nutritionnelle, et si vous êtes intéressé par d'autres systèmes de soins et de traitement alternatifs, il faudra chercher votre information sur un autre site.

Bonne découverte de LEF et à bientôt pour la découverte d'un autre site !

(1) Dans les faits, c'est la France qui s'oppose le plus vigoureusement à la libéralisation des compléments alimentaires et bloque l'évolution de la législation européenne. On sait aussi que c'est la France qui cumule le plus d'archaïsmes en matière de santé publique, notamment au travers d'une définition démesurément élargie, et sans équivalent, de l'exercice illégal de la pharmacie et de la médecine, ce qui permet, en matière de santé, un contrôle policier de la société par une poignée de lobbies. La France est, comme par hasard, le pays développé qui cumule le plus de désastres sanitaires et qui compte des centaines de milliers de victimes d'une politique de santé désastreuse et incohérente (Sida, hormone de croissance, hépatites, maladies nosocomiales, y ont fait des ravages beaucoup plus importants que dans les pays comparables...). La France, qui cultive un incroyable laisser-aller en matière de risques médicaux et de prévention sanitaire, est par contre le pays qui se préoccupe au plus haut point des dangers imaginaires des compléments alimentaires, qui ont pour principal danger ... la menace qu'ils font peser sur les bénéfices des multinationales et sur les idées toutes faites décrétées par des mandarins bornés et indéboulonnables. Restriction des libertés publiques, archaïsmes, opacité, désinformation et mensonges, irresponsabilité des décideurs, forment un cocktail typiquement français et particulièrement dévastateur. Les compléments alimentaires, qui mettent en avant l'autonomie de la personne, bouleversent la relation médecin-malade, remettent la prévention au coeur de la médecine, sont donc en complète opposition avec le modèle dominant en matière de santé, en particulier en France, et font l'objet d'un dénigrement systématique et de mesures de répressions permanentes.

(2) La glycation, liée à une attaque des protéines par les sucres, est, parmi d'autres éléments, un des facteurs importants entraînant le vieillissement de l'organisme. Les spécialistes de la lutte contre le vieillissement proposent depuis peu de nouveaux produits pour contrer et ralentir ce phénomène (ou en redécouvrent). Le Dr JM Robin a fait une excellente présentation des phénomènes de glycation dans le n° d'Août 2000 de Nutranews (en français).

Liste de tous les sites du mois.

Retourner à la liste des sujets traités.

Ce site est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer, ni de se substituer à un avis médical autorisé! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé.

Contenu sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@gmail.com

Créé le 27/03/01. Dernière modification le 26/01/13.