Gestion Santé

Retourner à la liste des sujets traités.

Gestion Santé : Depuis 15 ans une information indépendante et sans conflit d'intérêt au service de votre santé

Faire une recherche Google sur Gestion Santé    Pour être tenu au courant des mises à jour : envoyez une demande par mail à gestionsante@gmail.com et lire nos billets sur google+

 

Fournisseurs européens et internationaux de compléments nutritionnels et autres produits santé

 

Gestion Santé reçoit régulièrement des demandes pour trouver tel ou tel complément. La première version de cette page avait été écrite en 2006 à un moment où l'accès au marché des USA se libéralisait à peine et je n'avais donc pratiquement pas donné d'adresses hors Europe. Pour autant que l'on puisse en juger, les douanes se sont nettement calmées depuis quelques années et les colis arrivent normalement dans la plupart des cas. Il était donc temps de toiletter cette page et d'y donner des conseils plus opérationnels. Pour autant, la situation est loin d'être stabilisée et si les "pratiques" sont moins répressives, le cadre légal répressif reste, quant à lui, plus que jamais en place et un retour en arrière n'est pas à exclure, comme nous le l'expliquons dans les deux premières sections consacrés au contexte politique et idéologique du refus français et européen des compléments alimentaires.

Le contexte : vrai ou fausse libéralisation de l'accès aux compléments en France et en Europe ?
Pourquoi le choix, la qualité et les prix des compléments sont-ils bien supérieurs aux USA par rapport à l'Europe ?

Commander en Europe : Higher Nature et Life Extension Europe
Le site franco-luxembourgois de SuperSmart
Le site franco-suisse Dieti-Natura
Site français HerbaJovis
Boutique Market'Veg
Nutrimuscle
Laboratoire OBST
Site français aroma-zone pour acheter des huiles essentielles
Site français pour acheter du Plasma de Quinton

Commander aux USA, les fournisseurs américains : iherb, betterlife

Autres sites dignes d'intérêt : produits en vrac, oléorésines et huile de magnésium,

Aimants AURIS (magnétothérapie)

Le contexte : vrai ou fausse libéralisation de l'accès aux compléments en France et en Europe ?

Il est parfois utile de se rafraichir les idées. Jusque vers 2006, les douanes saisissaient à tour de bras les colis de compléments alimentaires provenant de l'extérieur de l'Union Européenne. Et rien n'y faisait, le français, éternel mineur sous tutelle, pouvait essayer en vain tous les recours, tout était soigneusement verrouillé. Le responsable de Gestion Santé se souvient qu'au début des années 2000, pris dans la nasse des contrôles, il avait tenté des recours et reçu un courrier de l'agence du médicament lui expliquant que les compléments alimentaires qu'il avait commandé (tout à fait anodins au demeurant) étaient "des médicamernts par présentation". Il avait fait appel au médiateur de la république via un élu, lequel lui avait répondu qu'il était incompétent pour les questions de santé... Découragé il avait jeté l'éponge et attendu des temps meilleurs. A cette époque de nombreuses sociétés américaines avaient renoncé à livrer en France.

Les lecteurs du site, consommateurs avertis de compléments alimentaires, se désolaient donc à l'époque de ne pouvoir accéder dans de bonnes conditions aux produits américains de complémentation nutritionnelle. J'étais malheureusement démuni pour leur proposer une solution à ce problème. Même aujourd'hui (mi-2013), si on arrive à commander aux USA à peu près normalement, rien ne dit que la situation soit durablement stabilisée dans le sens d'une véritable libéralisation. Je crains par exemple que la soit-disant opération de répression du commerce illicite des médicaments qui s'est tenue fin juin 2013 en Europe; coordonnée par Interpol n'ait été l'occasion pour les douanes françaises de passer au broyeur des milliers de colis de compléments alimentaires de première qualité sous le faux prétexte de lutter contre les dangers du traffic de médicaments...

Certains ayant la mémoire courte et d'autres étant de nouveaux venus au monde des compléments, il me semble donc important, avant de présenter tel ou tel vendeur, de replacer le sujet dans le temps long du développement économique, du contexte idéologique, de la réglementation et des pratiques bureaucratiques.

Certes, depuis le début de cette décennie, les douanes ne saisissent plus comme avant les colis et les dédouanent rarement du fait de l'explosion phénoménale du transit des colis du à la mondialisation et de la baisse des prix du fret, et aussi suite à une autre évolution importante, les compléments bénéficiant de la TVA alimentaire depuis quelques années. Il est donc beaucoup plus rentable pour les douanes de dédouaner les produits à TVA élevée ainsi que de se concentrer sur les produits contrefaits, les cigarettes de contrebande, les faux médicaments, etc. qui peuvent occuper largement à plein temps et autrement utilement les services des douanes.

Il ne faut pas pour autant se bercer d'illusions, le cadre légal répressif est fermement maintenu en place et le cadre idéologique, autour duquel s'organise la désinformation du public concernant les compléments alimentaires via des médias aux ordres, prospère plus que jamais (lire notre article récent : De SUVIMAX à NutriNet-Santé en passant par le PNNS - Echecs et impasses de la politique d'amélioration française des comportements alimentaires sur fond d'hostilité de principe à la complémentation alimentaire). Nous pourrions donc très bien assister à un retour au tout répressif sous un prétexte spécieux ou un autre,  du fait de nouvelles consignes politiques. Ce n'est pas parce que c'est aberrant à tout point de vue de bloquer les colis de compléments alimentaires aux frontières que cela va empêcher des politiciens et la haute administration d'organiser des cabales pour reprendre la répression. Ces messieurs ont de tout temps considéré l'arbitraire comme une de leurs prérogatives essentielles, et cela n'est pas près de changer.

Par ailleurs, si les frais de TVA à 5,5% sur l'alimentaire ne sont pas très motivants pour les contrôles douaniers, il n'en va pas de même de la perte de chiffre d'affaire pour l'économie qu'entraîne les importations de compléments alimentaires provenant des USA. Il pourrait donc être tentant pour les pouvoirs publics d'appliquer strictement la réglementation pour étrangler le marché des importations. De plus les sociétés françaises de compléments alimentaires et leurs représentants pouraient être tentées de soutenir la répression pour soutenir leurs propres interêts commerciaux à court terme, au détriment des libertés des consommateurs. Certes la culture répressive anti-complément finit toujours par retomber sur les fabricants et distributeurs locaux, mais  il est toujours tentant  de vouloir se débarrasser de concurrents étrangers. Nous avons traité de cette question dans le cadre de notre page "Le deuxième Congrès national d’"Alliance pour la Santé" en montrant que chez certains leader d'opinions sensé défendre les compléments et les médecines complémentaires, ce n'est pas vraiment le libre accès du consommateur à un marché international libéralisé des compléments qui est défendu, bien au contraire, mais plutôt une défense étriquée du marché national et au mieux européen.

Pourquoi le choix, la qualité et les prix sont-ils bien supérieurs aux USA par rapport à l'Europe ?

Le marché américain des suppléments alimentaires, né suite aux lois de libéralisation de 1994, est actuellement le plus mature en termes de marques et de qualité des produits. Aux USA le marché était parvenu à maturité bien avant l'Europe, suite à la mise en place du "Dietary Supplement Health & Education Act" de 1994 qui a libéralisé le secteur qui s'est alors très fortement développé. Cela a permis d'avoir des produits à la pointe de l'innovation dans tous les domaines, avec des dosages adéquats en composants actifs utiles à la santé et avec un remarquable rapport qualité - prix, le marché étant très concurrentiel. En terme de santé publique, le résultat est excellent, il y a très peu d'accidents, les compléments alimentaires sont des produits très surs qu'il n'y a pas besoin de sur-réglementer, on a maintenant 20 ans de recul pour en témoigner.

L'Europe a passé une directive en 2002 sur les suppléments alimentaires qui, sous la pression de l'industrie pharmaceutique et de différents lobbyes rétrogrades, reste extrèmement restrictive. Elle fonctionne sur la base d'une liste positive, ce qui catastrophique. Tout lancement d'une simple nouvelle formule chimique prend des années, les frais de dossiers sont ruineux, et l'entreprise lançant le produit paye pour ses concurrents (en l'absence de protection par le brevet en matière de compléments alimentaires), les délais sont interminables, les décisions sont marquées par l'arbitraire, etc. Les procédures concernant les dosages (qui ne sont toujours pas finalisées) s'annoncent également très restrictives, selon le pseudo principe de sécurité du consommateur. On risque donc d’avoir des dosages se rapprochant de ceux qui peuvent être obtenus par l’alimentation, autrement dits très faibles, en particulier pour de nombreuses vitamines où des effets santé intéressants nécessitent, pour certaines d'entre elles, des prises à plusieurs fois le dosage des apports alimentaires.

En l'état, la directive n'a toujours  pas hamonisé le marché européen ! En effet le dosage maximum de sécurité des compléments autorisés n'est toujours pas fixé, plus de 10 ans après le vote de la directive, les Etats fixent donc (ou pas) ces dosages, selon les caprices des bureaucraties locales souvent fortement hostiles aux compléments. Les dosages limites seront probablement fixés à des dosages beaucoup trop bas (Cf. l'état d'avancement des procédures au sein du monstre bureaucratique européen).  

En ce qui concerne les allégations santé celles-ci sont extraordinairement restrictives suite à différentes réglementations européennes. On a quasiment plus le droit de dire en quoi un aliment ou un nutriment est bénéfique à la santé. En France, la DGCCRF mobilise un temps et des moyens humains considérables, d'après ce que m'ont encore récemment confirmé des contacts, à organiser des contrôles, souvent musclés, pour des broutilles, alors que lors des fraudes récentes sur la viande,  les agents de la répression  criaient, selon la presse au manque de moyens. Cela montre qu'il y a toujours une volonté institutionnelle forte de nuire au développement du marché des compléments en France.

Gestion Santé n'est pas partisan du n'importe quoi en terme d'allégations santé, mais je trouve très raisonnable le système des allégations santé que l'on peut trouver sur les principaux sites américains. Je traduis, à titre d'exemple, une allégation santé concernant le coQ10 trouvée sur le site iherb.com : "Le Coenzyme Q10 est un composant proche des vitamines appelé également ubiquinone. C'est un composant essentiel des cellules et il est indispensable à la production d'énergie par les mitochondries. Des années de recherche ont montré que le CoQ10 favorise un système cardiovasculaire et un système immunitaire en bonne santé en plus de son rôle vital pour la production d'énergie." Cette présentation qui associe la présentation des rôles physiologiques essentiels du produit et les principaux effets santé connus me semble être très raisonnable et devrait être encouragée. Elle me semble faire une synthèse utile des caractéristiques du produit et facilite une utilisation raisonnée de celui-ci, ce qui est aussi un gage de sécurité, permettant d'éviter les erreurs dans l'identification du produit et de ses caractéristiques par l'utilisateur. Il faudrait partir de ce qui se fait de sensé et de raisonnable pour définir des allégations santé au lieu de mettre en place des usines à gaz bureaucratiques, liberticides et dispendieuse à la façon de l'Europe et de la France.

La directive de 2002 sur les compléments a été transposée tardivement en droit français en 2006 avec des dosages limites faisant des compléments français des produits souvent sans intérêt. Nous traitons régulièrement de ces questions sur Gestion Santé, lire par ex. notre billet "Malgré la directive européenne de 2002 sur les compléments nutritionnels et sa transposition en droit français en 2006, le cadre légal de distribution français connaît une évolution désastreuse"

Le résultat de la désastreuse directive européenne de 2002 et de toute la réglementation qui tourne autour, ce sont, outre un choix très limité, des prix européens extrêmement élevés. C'est ainsi qu'il n'est pas rare de trouver en France des prix jusqu'à trois frois supérieurs aux meilleurs prix américains à système de distribution équivalent, ceci sans aucun bénéfice en terme de qualité ou de sécurité des produits, bien au contraire ! Beaucoup trop de fournisseurs continuent en France à distribuer les suppléments alimentaires comme s'il s'agissait de produits de luxe que l'on peut distribuer avec beaucoup de marketing et peu de contenu réel en ce qui concerne la qualité des produits et leur dosage. Les classes moyennes qui sont de plus en plus intéressées par les compléments nutritionnels, mais disposent d'un budget limité, sont lourdement pénalisées par ce phénomène.

L'application de la directive européenne est en fait très variable selon les pays européens allant du laisser faire à la répression tous azimuts. Les anglais par exemple ont une relative liberté et peuvent notamment importer facilement des USA. Par contre les fabricants locaux anglais subissent des contraintes et des tracas importants du fait de la transposition de la directive européenne, d'où une distorsion de concurrence importante et des surcoûts qui ne bénéficient même pas à la qualité des produits ou à un quelconque bénéfice pour le consommateur ! (pour plus de détail lire nos articles sur le sujet). Chaque pays européen est de ce point de vue un cas particulier avec des pratiques fluctuantes.

Si Gestion Santé dénonce les aberrations de la réglementation européenne il le regrette d'autant plus que les français ou les européens sont capables de faire des compléments alimentaires de qualité équivalente à celle des américains. Dans bien des domaines nos compétences sont équivalentes voire parfois supérieures. Mais même si les innovations européennes trouvent des débouchés aux USA ou dans d'autres pays, grâce à l'internationalisation du marché, les européens payent au prix fort les scléroses règlementaires européennes par un déclin inéluctable des compétences, faute de leur donner des débouchés locaux.

On continue quand même à voir des succès technologiques européens et même français dans le domaine de la complémentation. Gestion Santé en a donné un exemple tout récent avec le site de vente américain du Dr Mercola, qui a fait appel aux compétences de la multinationale française Capsugel, leader mondial des solutions galéniques, pour mettre sur le marché une vitamine C liposomale très pointue à des prix très inférieurs au produit américain qui détenait précédemment le marché. Evidemment personne n'a entendu parler de ce remarquable produit en France, si ce n'est une poignée d'initiés qui l'importent des USA !

Commander en Europe : Higher Nature et Life Extension Europe

Les dispositions de l'Union Européenne prévoient par principe le libre accès aux biens et services des autres pays de l'Union. Le seul motif légal pour s'opposer à une importation est un impératif majeur de santé public qui doit avoir fait l'objet d'une publication légale opposable aux intéressés. Ces dispositions, très contraignantes, sont rarement appliquées. Vous pouvez donc profiter à plein des dispositions libérales appliquées dans certains pays pour importer de ces pays par correspondance ou par Internet.

D'une façon générale, je déconseille de commander sur Internet sur un site en langue anglaise si vous ne maniez pas suffisamment bien cette langue pour lire et écrire des mails. L'expérience montre en effet que cela s'avère nécessaire de temps à autre, même avec un distributeur sérieux.

J'ai sélectionné un seul site anglais intéressant Higher Nature, auquel j'ai commandé à une époque, puis je présente l'antenne européenne de la célèbre Life Extension :

Higher Nature est une entreprise anglaise de fabrication et de vente par correspondance de compléments alimentaires (j'ai pointé vers la version en français de leur site). S'y est rajouté il y a quelques années un site Internet, la vente s'effectuant aussi par correspondance.

HN propose un catalogue en français et une ligne téléphonique en français (non testée). Les personnes qui commandent régulièrement ont intérêt à devenir membre, moyennant une cotisation. Ils bénéficient alors de réductions intéressantes. HN développe également une gamme brevetée appellée "True Food". Ces produits sont créés à partir de micro-organismes Saccharomyces Cerevisiae (levure de boulanger) nourris en divers nutriments qui se lient ainsi de façon organique. Je pense que leur vitamine C True Food est la plus intéressant de la gamme. Ils revendiquent, sur la base d'études cliniques un taux plasmatique circulant nettement supérieur à celui obtenu après la prise d'une même quantité d'acide ascorbique pur. C'est une alternative intéressante pour ceux qui cherchent une vitamine C naturelle et veulent éviter la vitamine C classique (qui n'est pas pour autant "synthétique" car elle fabriquée par fermentation "naturelle", mais elle est ensuite purifiée est n'est pas liée à un autre composant alimentaire). Les comprimés True Food sont dosés à 250mg de vitamine C et contiennent également des bioflavonoïdes. La levure de boulanger, facilement digestible, contient aussi des nutriments utiles.

Life Extension : Par ailleurs le chaos réglementaire des diffférents pays européens permet encore de distribuer des produits importés des USA. C'est ainsi que Life Extension, un site dont les produits sont excellents (cf. mon article sur le Life Extension Mix que Gestion Santé considère comme le meilleur multicomplément actuel sur le marché international), a pu créer une antenne Life Extension Europe, qui permet d'acheter ses produits, avec en prime une version française du site. Les prix sont corrects si on a le statut de membre. Celui-ci prévoitr une adhésion, mais avec des avantages en contrepartie qui semble permettre de rentabiliser celle-ci. C'est un bon compromis pour ceux qui ne souhaitent pas commander aux USA en anglais.

Le site franco-luxembourgois de SuperSmart

Beaucoup de français commandent sur le site franco-européen supersmart.com pour des raisons de commodité et de qualité. De plus la société a fait pour les francophones un travail pédagogique tellement important dans le domaine de la supplémentation qu'elle mérite soutien et encouragements.

Ce site d'origine française est basé au Luxembourg depuis de nombreuses années (mais le site Internet se décline en 7 langues européennes). Il n'y a que du bien à en dire en terme de produits et de qualité de l'information, en particulier grâce à leur bulletin mensuel Nutranews, qui existe sous deux formes, papier et électronique. J'appréciai beaucoup ce bulletin, mais je dois reconnaître que depuis 2 ou 3 ans, l'intérêt de la revue a sensiblement diminué.

Le catalogue annuel décrivant leurs produits est de loin le mieux fait et le plus informatif de la profession dans le domaine francophone. Seuls 2 ou 3 très gros fabriquants US ont des catalogues d'une qualité comparable et encore je ne suis pas sûr qu'ils soient aussi agréables à lire. En ce qui me concerne je l'utilise régulièrement comme "livre de révision" pour refaire un tour d'horizon des différents types de suppléments et j'y trouve toujours quelque chose d'intéressant qui m'avait échappé ou que j'avais oublié.

Revers de la médaille, et peut-être conséquence des coûts entraînés par cette information "haut de gamme", je suis moins enthousiaste vis à vis de leur politique de prix. Il est vrai que j'ai l'habitude de me référer aux prix US et que si on compare aux prix européens et français on constate que Supersmart est, à qualité comparable, souvent dans la norme des prix pratiqués. J'ai pu aussi constater qu'au fil des années, Supersmart a fait des efforts significatifs dans ce domaine.

Vous bénéficiez d'une remise de 5% si vous achetez directement sur le site Internet au lieu d'acheter par correspondance. Un programme de fidélisation est également proposé aux clients réguliers et aux gros acheteurs, allant jusqu'à 30% (lire le détail de ces offres sur le site). Il existe aussi des promos annuelles ou ponctuelles souvent intéressantes.

Supersmart a considérablement développé les produits sous sa marque pour diminuer ses prix. La quasi totalité des produits est aujourd'hui distribuée de cette façon. C'est un procédé intéressant pour les distributeurs qui ont de gros volumes de vente comme Supersmart. De quoi s'agit-il ? Dans le domaine de la supplémentation il existe (je simplifie) des marques de fabricants et des sociétés de distribution. Les marques sont par exemple Now, Jarrow, Source Naturals, etc. Elles fabriquent leurs produits ou plus souvent encore achètent en gros et mettent en comprimé et en boîte ou font mettre en boîte directement par le fabricant sous leur marque. Ensuite elle livrent leurs produits au distributeur qui les vendent au détail à leurs clients. Ce type de distributeur a très souvent des produits identiques ou très proches qui se retrouvent dans les différentes marques concurrentes qu'il distribue. Cela donne un grand choix, mais beaucoup de doublons et de produits sans intérêt.

D'autres sociétés de distribution sont suffisamment importantes et ont une expertise suffisante pour faire le choix de vendre sous leur propre marque la plupart de leurs produits. C'est le cas de sociétés US bien connues et réputées comme Life Extension Foundation (LEF), Vitamin Research Products (VRP), Life Enhancement ou Dr Mercola qui le font avec succès et ont d'excellents produits intégrant des ingrédients de première qualité. D'autres sociétés ont aussi cette pratique mais les produits sont parfois d'une qualité bien moindre et peuvent même être tout à fait quelconque. Il faut donc étudier les produits au cas par cas, sans opinion préconçue.

Une autre conséquence est que les sociétés comme LEF, VRP, Life Enhancement ou Mercola, qui sont des marques et des distributeurs, ne proposent qu'une référence par type de produit et pas leur déclinaison sous de multiples marques comme d'autres distributeurs. Pour compliquer encore le problème plusieurs de ces marques proposent aussi leur marque à des distributeurs généralistes. 

Supersmart s'est donc positionné avec des produits sous sa propre marque qui figurent parmi les meilleurs références qualité du marché. Cela lui permet de diminuer sensiblement ses prix pour ses différents produits tout en maîtrisant la filière d'approvisionnement en ce qui concerne la qualité et les prix.

Supersmart propose également certaines hormones utilisées en complémentation nutritionnelle comme la DHEA ou la mélatonine, mais sous une autre raison sociale, super-nutrition.com, probablement pour des raisons légales, la distribution de compléments hormonaux rencontrant plus d'opposition en Europe que les autres compléments nutritionnels.

Supersmart est très pointu et propose souvent dans ses nouveautés des produits intéressants qui ne sont pas encore disponibles ailleurs, même sur le marché US ! Je me souviens par exemple du Wasabisol, un détoxicant très intéressant, d'origine japonaise qui a été d'abord diffusé en exclusivité par Supersmart. Plus ancien dans la gamme, le Chrysantellum americanum que l'on trouve certes ailleurs mais que je n'ai jamais réussi à trouver ailleurs que chez eux en extrait concentré 5:1 titré en produits actifs et de qualité pharnaceutique. On trouve d'autres produits en apport seul ou en combinaison parfois introuvables ailleurs. C'est une prouesse que Supersmart renouvelle donc régulièrement et qui montre que la société est dirigée par des gens qui connaissent parfaitement le marché des suppléments nutritionnels et ses innovations.

Supersmart distribue deux multicompléments complémentaires intéressants, Daily 3® (orienté multiminéraux et multivitamines) et AntiOxidant Synergy (orienté multi extraits botaniques) deux produits bien conçus.

Un bémol Supersmart a tendance depuis quelques temps à faire la promotion de produits coûteux et insufisamment documentés. Nous avons signalé le cas d'une forme de vitamine C par rapport à laquelle Gestion Santé est très dubitatif. On peut aussi signaler l'acide aminé L-Ergothioneine par raport auquel même un site comme nutraingredients-usa.com, pourtant proche des fabriquants, est très dubitatif. Par ailleurs certains produits pour protéger les télomérases, un nouveau concept dans la médecine antivieillissement, sont vendus à des prix particulièrement élevés avec un battage publicitaire exagéré qui risque de détourner les consommateurs de produits de base qui pour Gestion Santé devraient avoir la priorité et constituer la pierre angulaire de la complémentation.

Il vaut donc mieux éviter de se précipiter sans réfléchir sur les nouveautés et prendre le temps de la réflexion et de se documenter avant d'acheter certaines produits coûteux.

Le bulletin Nutranews a fait l'objet d'une étude spécifique de Gestion Santé, dans nos sites référencés. Il est téléchargeable sur le site. Nutranews a interviewé Jacques Valentin le responsable de Gestion Santé en 2006.


Le site franco-suisse Dieti-Natura

Dieti-Natura est un site beaucoup moins pointu en terme de produits que Supersmart.

Je le propose car parmi la multitude de sociétés qui distribuent des compléments en France, Dieti-Natura se distingue par sa capacité à disposer d'un outil industriel lui permettant d'élaborer ses propres produits qui sont d'une qualité qui me semble correcte et de plus, ils offrent des prix parmi les plus bas du marché.

Confronté à une pression répressive incessante de la part de l'administration française, toujours soucieuse de supprimer des emplois en France, chaque fois que l'occasion se présente, et comme il se doit pour toute société digne de ce nom spécialisée dans le domaine de la complémentation nutritionnelle, la société a du rapatrier une partie de ses services en Suisse il y a quelques années, mais conserve son usine française et reste présente sur de nombreux salons français.

Je préfère en général des produits d'un style différent, mais je fais systématiquement appel à eux pour leurs produits à base de silice, bien conçus et vraiment peu coûteux. Leur gel de silice à base de methylsilanetriol (la molécule du fameux G5) est un classique vendu à un prix vraiment très bas. Du fait de la législation européenne (mais pas suisse) qui n'autorise pas le methylsilanetriol par voie orale, ils proposent en France le SILI G1000 qui est un assemblage de différentes formes de silice qui me semble très bien conçu, avec notamment de la silice stabilisée avec du collagène marin. Gestion Santé recommande ces deux produits aux personnes cherchant un gel et un complément oral de silice.

L'achat sur salon permet d'éviter les frais de port et est souvent associé à des remises intéressantes.

Site français HerbaJovis

Il existe un assez grand nombre de sites proposant des petites boutiques généralistes où l'on peut trouver des "super-aliments" (baies de goji, fèves de cacao cru avec leur indice ORAC très élevé, des micro-algues...), des produits de phytothérapie, divers compléments alimentaires, etc. J'ai choisi de présenter HerbaJovis, la boutique d'un ami naturopathe, Christophe Etienne, qui est un homme d'esprit ouvert et curieux, qui joue un rôle très positif en contribuant à nouer des relations amicales et constructives entre les uns et les autres, dans le milieu de la complémentation, de la nutrition et de la médecine complémentaire, lequel, divisé en chapelles, en a bien besoin !

Les prix de HerbaJovis sont très corrects et Christophe est toujours disponible pour un conseil et pour vous donner un avis éclairé, sans être omnubilé par la vente de ses produits.

Vous pouvez aussi faire sa connaissance via son site Clés de Santé.

Boutique Market'Veg

Il m'arrive régulièrement de chercher des super aliments ou des produits très pointus et c'est toujours un plaisir de pouvoir les trouver en France.

C'est ainsi que je cherchai du maïs violet, un maïs très riche en anthocyanines et ayant d'autres propriétées intéressantes.
J'ai trouvé le produit en question chez Market'Veg. Il s'agit de Farine de maïs violet en paquet de 500 g.

En fouinant, j'ai trouvé une boutique très bien faite avec pas mal de produits intéressants à prix très corrects. A noter le chaga en poudre, une rareté. Ils proposent aussi une poudre de sarrasin germé en paquet de 250 g, une excellente idée de produit, du Basilic Sacré (Tulsi), du He Shou Wu ...

Le site est couplé au blog Veg an' Bio.

NutriMuscle

Une boutique plutôt destinée à ceux qui font de la musculation en salle, mais qui comporte aussi des produits pointus et utiles à tous. La qualité semble une priorité et les prix sont très corrects. A noter que les frais de port ainsi que les frais d’expédition sont gratuits pour la Belgique, la France et Monaco.

Un ami nutritionniste m'a signalé leur très intéressant oméga 3, d'huile de poisson enrichis en DHA et EPA combinés 
sous forme de triglycérides, la formulation de référence pour la stabilité chimique et pour l'assimilabilité. Le produit vient de chez le leader mondial norvégien : EPAX©. Je conseille de lire la page de NutriMuscle que j'ai mis en lien qui explique bien la supériorité de ce produit sur d'autres formes de DHA + EPA. Personnellement je ne suis pas fana des huiles de krill très à la mode, par contre cette formulation sur triglycérides me semble faire référence pour la qualité et le prix.

Une boutique où fouiner. J'y ai trouvé par exemple de la L-Leucine en poudre à des prix aussi intéressants qu'aux USA (lire les articles de Gestion Santé sur la Leucine). On y trouve aussi le bicarbonate de potassium en vrac ou gélule, la glycine ou le Peptan (peptide de collagène) éléments très déficitaires dans l'alimentation occidentale moderne et précurseurs de la biosynthèse du collagène.

Laboratoire OBST

Ce laboratoire d'oenologie est très utile pour se procurer de la vitamine C en poudre au kg ainsi que du bicarbonate de potassium (une source intéressante de potassium, lire Quoi de neuf sur le bicarbonate de potasssium) à des prix défiants toute concurrence.
A noter que mon collègue JD Metzger a fait état de mauvaises expérences avec la livraison et le service après vente. Si cela se confirmait je retirerai le site de la liste.

Site français pour acheter des huiles essentielles

Bien que je sois surtout spécialiste des compléments nutritionnels il m'arrive d'acheter des huiles essentielles. Les prix sur les salons spécialisés étaient souvent traumatisants et j'ai longtemps cherché un site de qualité à des prix compétitifs sur internet.

C'est fait depuis quelques années et je vous conseille un excellent site : aroma-zone.com . Le site correspond tout à fait à ce que prône Gestion Santé, axer l'effort commercial sur le rapport qualité-prix, proposer des produits pointus et un large choix. La société créatrice du site existe depuis 20 ans et a une connaissance approfondie du marché : cf. rubrique présentation . Un site à suivre avec des nouveautés proposée régulièrement. Les frais d'expédition sont gratuits pour la France à partir de 35 €. 

La page de garde présente les produits nouveaux et les promotions, qui sont mis en avant, et les rubriques habituelles. Les poins forts sont les huiles essentielles de provenance très diverses avec de nombreux produits d'origine étrangère. Le site propose aussi pas mal d'huiles de base qu'on peut utiliser pour différents massages en y intégrant des huiles essentielles. Les fiches techniques des huiles essentielles sont particulièrement complètes et bien faites, avec les synergies possibles et avec les précautions d'emploi clairement mises en évidence.

Site français pour acheter du Plasma de Quinton

le Site Centre des Sciences Biologiques de la Santé, propose du Plasma de Quinton dans des volumes intéressants et à des prix corrects compte tenu de ce que le produit est micro-filtré. Des prix intéressants si vous faites des commandes groupées. Aller à la boutique du site. Voir nos articles ou sections d'article : Thérapie en auto injections de plasma marin et Le jeûne et le Plasma de Quinton.

Commander aux USA, les fournisseurs américains : iherb, betterlife

Pour ceux qui souhaitent commander en dehors de l'UE, soit en pratique aux USA dans la majorité des cas, les douanes semblent nettement plus coulantes sur les importations de suppléments alimentaires depuis quelques années. Il vous appartient toutefois de vérifier, le cas échéant, si vous pouvez légalement acquérir les produits en question en France en vous adressant aux autorités "compétentes" (comme on dit...). Par ailleurs il ne s'agit ici que d'une rubrique de conseils, aussi objective que possible, mais pas exhaustive, tel qu'en donnerait une revue de consommateur. Tout achat éventuel se fait sous votre propre responsabilité. Gestion Santé n'est en aucun cas responsable des aléas inhérents à une commande internationale. Les conseils donnés peuvent ne plus être à jout, bien vérifier ldes conditions d'envoi de chaque site avant de commander.

Nous vous conseillons de commander par quantité pas trop importante dans le cadre d'une consommation raisonnée à usage personnel. Par ailleurs le rôle de Gestion Santé n'est pas de vous pousser à une consommation irréfléchie et dispendieuse de compléments nutritionnels, mais de vous offrir  une information indépendante et de qualité, d'abord sur les questions santé en général et sur la complémentation, que j'étends dans cette page à quelques conseils sur les modalités d'achat des compléments alimentaires, afin de donner des informations pratiques utiles aux éventuelles personnes concernées.

iHerb.com (eu.iherb.com pour les clients européens):
iHerb est un très bon site, il est souvent difficile de trouver moins cher, même en cherchant bien. Le choix de produits est très complet. En plus les fonctions de recherche sont excellentes et on peut se créer une "wish list" pour retrouver facilement ses produits favoris d'une fois sur l'autre. Les frais de port que nous allons présenter plus en détail sont très bas ce qui est un atout supplémentaire.
Confronté aux restrictions douanières, iherb avait il y a quelques années arrêté de livrer en France, mais à recommencé à le faire depuis plusieurs années.
Les modalités de livraison à l'international évoluent régulièrement, iherb négociant semble-t-il les meilleurs prix avec les transporteurs internationaux et elles peuvent aussi différer entre les pays européens.
Actuellement (08/16) la livraison la plus intéressante proposée par iherb est via Gobal Mail dont la livraison finale sur le territoire français s'effectue via la Poste française ce qui est très pratique.
Je vais donner certains prix en dollar et d'autres en euros car iherb fait des conversions automatiques en fonction de votre identification géographique de livraison, mais tous les prix ne sont pas convertis en euro.
Gobal Mail
livre donc des colis limité à un maximum de 100$ de marchandises par achat pour un peu plus de 4€ (si le total des biens du colis est d'un prix inférieur à 36€) et d'un peu moins de 2€ si vous commandez de 37$ à 100$. Difficile de faire moins cher à l'international !
Il existe aussi une limite de poids de 1,8kg par colis. Lorsque vous rajoutez des items dans votre commande le poids s'actualise au fur et à mesure. Si le prix ou le poids devient supérieur à la limite indiquée, le mode de livraison est grisé et ne peut plus être sélectionné.
Une fois votre commande validée elle est préparée et envoyée très vite, souvent dans les 24h, car iherb a tous les produits en stock. Si un produit manque c'est indiqué clairement et vous pouvez vous faire envoyer un mail de rappel du restocakge. Vous pouvez faire plusieurs commandes successives à l'intervalle de votre choix et la limite de prix et de poids n'est donc guère contraignante.

iherb propose aussi de livrer via DHL Express pour des commandes de poids et de prix supérieur. Je déconseille ce mode de livraison car DHL rajoute des frais de dossiers important pour dédouaner les colis.

Si vous n'avez jamais commandé chez iherb vous pouvez utiliser mon code de réduction pour votre premier achat (à renseigner lors de la validation de votre panier) : LID592
Pour aller commander chez iherb.com >>>


Betterlife.com :
C'est un très bon site également, que j'utilise en dépannage, qui livre vite et bien.

Les produits sont des compléments alimentaires classiques, très similaires à ceux que l'on peut trouver chez iherb. J'y achète par exemple du lithium (un nutriment neuronal essentiel notamment sous sa forme orotate et aspartate) que l'on ne trouve plus chez iherb.

Les prix sont légèrement supérieurs à ceux de iherb après prise en compte des remises. A vérifier toutefois au cas par cas sur vos produits favoris.

Un correspondant m'a indiqué récemment qu'il livraient maintenant via DHL, a vérifier par mail avant de commander car cela va vous rajouter un coût important, DHL faisant payer des frais de dossier important pour dédouaner ses colis.

Autres sites digne d'intérêt : produits en vrac, huile de magnésium

PureBulk.com est un site américain proposant des produits en vrac intéressants depuis les acides aminés jusqu'au extraits de plante, avec un large choix et des prix attractifs.

http://www.lalaessentialoils.com est un site indien qui vend notamment des oléorésines en vrac. Les oléorésines sont sensiblement moins coûteuses que les huiles essentielles et contiennent toutes les fractions liposolubles de la plante, contrairement aux huiles qui ne contiennent que les composants volatils. J'en ai parlé notamment à propos de l'oléorésine de curcuma combinée au gingembre. Tenir compte des frais de port et de dédouanement éventuel.

http://www.ancientmagnesium.nl/fr/index.html est un site utile si vous voulez acheter du magnésium marin en vrac. C'est le meilleur prix que j'ai pu trouver pour les particuliers après recherches soigneuses sur internet. Ce magnésium est tiré de dépôts océaniques anciens, profondément enfouis. Il permet d'acheter à prix réduit du chlorure de magnésium pour utiliser le magnésium par voie transdermale, en "huile" (le Mg devient huileux quand on rajoute très peu d'eau avant de se transformer en eau magnésienne). Cela permet d'utiliser le magésium en huile de massage (attention ça pique !) ou en le diluant un peu plus en bain (de pieds ou autre).
C'est un produit très utile si on a besoin de remonter rapidement son niveau interne de Mg. En effet la complémentation orale en Mg agit relativement lentement et l'apport par la peau serait jusqu'à 10 fois plus efficace selon certaines études. Cela permet aussi d'éviter la diarrhée magnésienne des prises orales. Il faut que la concentration du liquide en contact avec la peau ait une concentration minérale supérieure à celle du plasma sanguin. L'échange se fait par diffusion passive à travers la peau suivant le gradiant de concentration. Pour cela on utilise la forme "huile" ou une eau très concentrée en Mg par ex. via un bain de pieds chaud qui facilite les échanges d'ions et vous recharge en Mg.
Attention le Mg attire fortement l'eau et il faut donc le mettre dans des récipients hydrophobe après réception si vous l'achetez en flocons. Chercher "magnesium transdermique" ou "transdermal magnesium therapy" sur internet pour plus d'informations. Ne pas utiliser chez les jeunes enfants à cause de leur peau trop fine et sensible.

Aimants AURIS (magnétothérapie)

Suite à une lombalgie douloureuse qui l'a fait souffrir pendant plusieurs semaines, avec échec de l'ostéopathie et des progrès plus que modestes avec la kiné, votre serviteur et webmaster qui avait le moral dans les chaussettes s'est tourné, sur les conseils d'un ami, vers les aimants. J'ai d'abord utilisé deux gros aimants AURIS que l'on m'a prété puis j'ai acheté des systèmes du même fabriquant plus commodes à porter en continu ou en tout cas le temps nécessaire pour soulager la douleur.

J'ai pu noter un effet antalgique et antiinflammatoire immédiat qui m'a permis d'arrêter aussitôt et définivement les antidouleurs et les miorelaxants que j'avais été obligé de prendre pour dormir et un effet relaxant permettant de commencer à bénéficier du plan de traitement proposé par la kiné.

La société AURIS a une longue expérience dans les aimants, proposés à des prix qui me semblent très raisonnables et les expéditions sont très rapides. Un fournisseur à recommander.
Je vous conseille de bien éplucher le site avant de commander car les systèmes de fixations des aimants sont des plus divers et variés.

Prendre soin de faire un diagnostic avec votre médecin pour bien identifier la cause du problème et faire les radios et diagnostics qui peuvent s'avérer nécessaires.

Personnellement j'avais un problème très modéré de pincement lombaire, mais aussi un problème de torsion au niveau des vertèbres dorsales et c'est en fait à ce niveau que les aimants se sont avérés efficaces.
Selon les cas il peut donc être nécessaire d'ajuster le traitement et de compléter vos achats pour avoir un système de fixation des aimants bien adapté à votre cas particulier.

Les aimants font très mauvais ménage avec l'électronique, tenez les à une distance raisonnable de vos smartphones, tablettes, DD externes, ordinateurs portables, etc.

Nous conclurons cette section sur les aimants par une note plaisante et qui s'impose au sujet, avec cette phrase culte de Magneto dans Xmen "Ils prétendent nous guérir; mais je dis que le remède, c'est nous."
Soignez-vous bien ! J.V.

Retourner à la liste des sujets traités.

Ce site est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer, ni de se substituer à un avis médical autorisé! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé.

Contenu sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@caramail.com

Créé le 01/01/06. Dernière modification le 28/09/15.