Tous les sites du mois. xxxxx Retourner à la liste des sujets.

 

Site de septembre 2001 : Nutranews

 

Régulièrement, Gestion Santé vous présente un site Internet d'information sur la santé, francophone ou anglophone.

Adresse du site du mois de septembre 2001 : http://www.nutranews.org/

Nutranews, une publication mensuelle (en français) sur les compléments nutritionnelles

Cette publication est éditée par l'Association Nutrition et Prévention. Cette association est elle-même une émanation de la société Smart City, bien connue comme spécialiste dans la vente de compléments nutritionnels, que nous avons déjà évoquée à plusieurs endroits sur ce site, voir notamment :

Fournisseurs européens de compléments nutritionnels, où Smart City figure dans les sites référencés.
L'expertise santé à la française, dans la section "une presse qui vérouille l'information", évoque une attaque indirecte de l'AFSSA contre Smart City.

La société était initialement une société de droit français, mais victime comme beaucoup d'autres sociétés de distribution de compléments alimentaires d'un harcèlement ciblé de l'administration, elle s'est finalement délocalisée au Luxembourg et ne possède plus qu'une antenne commerciale en France.

Le contexte légal de l'information santé fournie par les sociétés distribuant des compléments alimentaires

On sait qu'en droit français (article L 511 du Code de la Santé), la notion de médicament est démesurement étendue par rapport aux autres pays. Ce phénomène est accentué par l'action de l'administration qui pousse en permanence dans ce sens. N'importe quel produit peut donc devenir un médicament "par présentation", si vous évoquez ses éventuelles propriétés thérapeutiques (que cette revendication soit fondée ou non). Ainsi, en exagérant à peine, le maraîcher qui vous dirait que ses tomates protègent du cancer de la prostate, information reconnue exacte par ailleurs d'un point de vue scientifique, pourrait se voir jeté en prison pour exercice illégal de la pharmacie, ses tomates s'étant miraculeusement transformées en médicaments par présentation.

Cette problématique s'applique tout particulièrement aux sociétés vendant des compléments alimentaires. En effet les clients sont, fort légitimement, très demandeurs d'une information pertinente et actualisée concernant les produits proposés par leur fournisseur, les informant de l'usage qui peut être fait de ces produits pour la prévention ou le traitement de divers troubles de santé. La parade classique trouvée par ces sociétés consiste souvent lorsqu'elles en ont les moyens financiers, à adresser à leur clientèle une brochure ou un journal d'information sous une autre personnalité juridique.

Utilité éditoriale d'un bulletin comme Nutranews

Ceci ne veut pas dire que ces journaux soient des brochures autopromotionnelles. Si l'on prend le cas de Nutranews, on peut considérer que cette brochure poursuit un objectif beaucoup plus large d'information et d'éducation du public sur l'intérêt de la complémentation nutritionnelle pour le maintien de la santé et la longévité. Ce bulletin joue un rôle d'autant plus important que le lecteur francophone ne dispose pas, sur le marché des revues française, de titres spécifiquement consacrés à ce sujet. Même à l'heure d'internet, le lecteur qui ne lirait que le français serait souvent démuni dans sa recherche d'information. Certes, des ouvrages intéressants sortent de temps en temps sur le sujet, mais tous les aspects de la complémentation nutritionnelle sont loin d'être traités et le rythme de publication du livre, qui correspond à l'examen approfondi de thèmes sur le moyen ou le long terme, n'est pas en mesure de traiter l'actualité scientifique de la complémentation nutritionnelle, dont l'évolution correspond bien mieux à un traitement mensuel de l'information.

La rédaction des articles est confiée à des spécialistes, collaborateurs réguliers du bulletin. Certains sont signés d'autres pas.

Sujets traités

Le bulletin se décompose souvent, mais pas systématiquement, en trois thèmes principaux.

Un grand dossier traitant par exemple d'une grande fonction de l'organisme et de la façon de la maintenir dans le meilleur état de santé possible. Ainsi de l'excellent dossier du mois de mai 2001 sur le déclin de la vision qui traite de façon très complète et avec beaucoup de clarté des principaux aspects du problème et des produits de complémentation les plus intéressants. Au mois d'avril 2001 un dossier était consacré au diabète avec un examen des produits les plus intéressants en prévention et traitement, notamment les produits à base de plante. En janvier 2000, un numéro entier était consacré au traitement nutritionnel des troubles cardio-vasculaires.

Un autre grand thème de prédilection du bulletin est l'examen appronfondi d'un complément nutritionnel. Ainsi le n° d'octobre 2000 examinait-il en détail le rôle du co-Q10. Cet article est un bon exemple du rôle du bulletin pour apporter des éléments d'information santé très importants et qui dépassent le plan strict de la complémentation nutritionnelle. C'est ainsi que les lecteurs attentifs de l'article sur le co-Q10 auront été beaucoup moins surpris que d'autres de voir éclater le scandale qui a abouti au retrait de l'anticholestérol de Bayer de la classe des statines. En effet, on pouvait lire: "C’est pourquoi la prise d’inhibiteur de l’HMG-CoA réductase comme la pravastatine, la simvastatine, ou la lovastatine…, par des patients sujets à l’hypercholestérolémie, (pour réduire la synthèse de cholestérol), entraîne une baisse de la synthèse de coenzyme Q10 qui provoque une diminution d’environ 50 % de sa concentration plasmatique alors que, dans le même temps, le cholestérol ne baisse que de 20 à 30 % ! De plus, le rapport LDL cholestérol sur CoQ10 serait nettement plus prédictif de cardiopathie ischémique (angine de poitrine, infarctus…) que le rapport cholestérol total sur cholestérol HDL et le taux de LDL cholestérol total. Un rapport ou un taux de LDL élevé est un risque important de développer une maladie cardiovasculaire. La prise de statine seule, pourrait donc même aggraver ce risque : la baisse de CoQ10 étant supérieure à celle du LDL, le rapport LDL cholestérol sur CoQ10 augmente." Bravo donc à Nutranews d'avoir su si bien mettre en temps utile ses lecteurs en garde contre des produits souvent trop et mal prescrits du fait de la désinformation du corps médical!

Le bulletin fait également régulièrement le point sur les théories du vieillissement. Sont ainsi examinés régulièrement le rôle des antioxydants, de la théorie hormonale du vieillissement, le vieillissement du système nerveux ou le rôle de la glycation une nouvelle et très intéressante théorie du vieillissement, traitée en septembre 2000.

Enfin, une rubrique En bref... Nouvelles de la recherche rend compte des publications scientifiques les plus importantes concernant les compléments nutritionnels.

En conclusion

Nutranews apparaît comme un excellent point de départ pour le lecteur soucieux d'acquérir une bonne culture de base sur les enjeux et l'utilisation de la complémentation nutritionnelle pour maintenir l'état de santé et ralentir de le vieillissement. Le bulletin qui est toujours d'un bon niveau théorique reste néanmoins très lisible et pédagogique. La lecture et souvent la relecture des bulletins s'avère un outil de travail précieux, qui peut ensuite être complété par la lecture d'ouvrages spécialisés et la consultation d'Internet, en particulier pour ceux qui lisent l'anglais.

Liste de tous les sites du mois.

Retourner à la liste des sujets traités.

Ce site est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer, ni de se substituer à un avis médical autorisé! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé.

Contenu sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@gmail.com

Créé le 01/09/01. Dernière modification le 01/09/01.