Tous les sites du mois. xxxxx Retourner à la liste des sujets.

 

Site de décembre 2006 : Lettre d'information Qualitycounts

 

Régulièrement, Gestion Santé vous présente un site Internet d'information sur la santé, francophone ou anglophone.

Adresse du site du mois de décembre 2006 : Lettre d'information de http://qualitycounts.com (en anglais)

Cette page a été créée à partir du billet du 25 novembre 2005 :

Lettre d'information de http://qualitycounts.com (en anglais)

Il est important lorsque l'on s'intéresse aux suppléments nutritionnels de disposer de lettres d'information intéressantes. La Newsletter gratuite de Ben Hess est une de celle auxquelles je suis abonné. Je la reçois une fois par semaine dans ma messagerie (pas de spam ni de pub associées). Je suppose que Ben Hess se finance via les sites sponsors que l'on trouve sur ces pages. Ben Hess passe en revue des sites comme Doctor's Guide, Physician's Weekly, Medscape, etc. et donne les infos liées aux suppléments et à la nutrition. Il s'intéresse aussi aux études sur les grandes pathologies par des traitements pharmacologiques habituels. Beaucoup de ces sites ne sont pas spécialement des sympathisants de la supplémentation et traitent surtout de sujets médicaux classiques, mais ils commentent de temps en temps les études qui sortent sur la nutrition et la supplémentation ou proposent des guides de bonnes pratiques médicales, qu'il est intéressant de connaître. Ben Hess se contente d'un commentaire d'une ou deux lignes et renvoie au site en question. Certains des sites cibles nécessitent de s'inscrire (c'est gratuit) pour accéder à leur page (je vous conseille de faire mémoriser le login et le mot de passe par votre navigateur).

Par exemple dans la dernière mouture :

Des suppléments de vitamine D donnés à des résidents âgés de centres de soins non carencés en vitamine D réduit le risque de chute de 27 à 37% confirmant certaines études pécédentes (http://www.nutraingredients-usa.com).

L'ostéoarthrite corrélée à des taux faibles de sélénium (http://www.docguide.com).

Consensus américain sur les apports en vitamine D chez la femme de plus de 50 ans. 70% des femmes de 51-70 ans et près de 90% des femmes de plus de 70 n'ont pas des apports adéquats. De plus il faudrait relever les apports journaliers recommandés (http://www.docguide.com).

Nouvelle étude confirmant l'efficacité de la chondroitine et de la glucosamine dans l'ostéoarthrite dans les douleurs sévères à modérées avec une nette supériorité par rapport au groupe Celecoxib [anti-inflammatoire anti-COX-2] (http://www.docguide.com).

Chaque lettre contient de 15 à 20 liens. Une lecture régulière permet de suivre l'évolution de différents sujets qui reviennent régulièrement. Attention tout n'est pas à prendre au pied de la lettre et une culture de base médicale et dans le domaine de la nutrition et des suppléments est conseillée pour mettre en contexte l'information délivrée. La médecine académique est souvent en retard d'un âge mental sur le consensus des innovateurs et véhicule des préjugés extrèmement tenaces, déformation qui se retrouve implicitement dans beaucoup des liens donnés.

La dernière lettre montre par exemple un retour en grâce qui se confirme pour la vitamine D. Mais cette évolution positive doit beaucoup à la pression des médecins nutritionnistes qui défendent avec vigueur la supplémentation en vitamine D depuis plusieurs années. Le site du Dr Mercola se bat ainsi sur le sujet depuis longtemps et fournit des informations plus complètes, plus claires et plus pertinentes sur les dosages et la supplémentation en vitamine D que ce que rapporte la conférence de consensus évoquée ci-dessus.

L'étude sur la chondroitine et de la glucosamine est un coût de massue pour les anti-inflammatoires anti-COX-2 et dénoue une bonne part des interrogations qui subsistaient sur le sujet. Rappelons que ces nutriments sont dépourvus d'effets secondaires, ce qui n'est pas le cas, c'est le moins que l'on puisse dire, des anti-inflammatoires en particulier les cox-2. Par ailleurs, il existe de nombreux autres nutriments efficaces dans les pathologies osseuses qui peuvent être utilisés de façon synergiques.

Lorsqu'un nutriment vous intéresse vous pouvez utiliser la recherche de qualitycounts pour retrouver les articles publiées dans les newsletters précédentes sur le sujet.

Par ailleurs Ben Hess traite régulièrement des médicaments anticholestérols et de certains antidiabétiques récents de façon qui conduit (à mon avis) à en surestimer nettement l'intérêt. C'est une de mes rares réserves à l'égard de cette lettre sympathique et sans prétention.

Liste de tous les sites du mois.

Retourner à la liste des sujets traités.

 

Ce site est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer, ni de se substituer à un avis médical autorisé! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé.

Le contenu de Gestion Santé est sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@caramail.com

Créé le 25/11/06. Dernière modification le 21/12/06.