Gestion Santé

Retourner à la liste des sujets traités

Gestion Santé : Depuis 2001 une information indépendante et sans conflit d'intérêt au service de votre santé

Faire une recherche Google sur Gestion Santé    Pour être tenu au courant des mises à jour : envoyez une demande par mail à gestionsante@gmail.com

 

Le NAD+ et ses précurseurs, stratégies de complémentation

 

Le NAD+ un produit qui se confirme comme très prometteur pour augmenter la longévité
Le NAD+ et ses précurseurs
La voie de la récupération (salvage pathway) du Nampt qui récupère la vitamine B3 cellulaire pour reformer du NAD+
L'apport des compléments de NR et NMN du NAD+ et les dosagesaires
L'apport direct en NAD+ 
et le NADP (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate) ?
L'apigénine comme protecteur de la dégradation du NAD+ par l'enzyme CD38
Quels produits NMN ou NAD+ choisir et pour quelles indications ?

Le NAD+ un produit qui se confirme comme très prometteur pour augmenter la longévité

Différentes études ont montré que le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+), une molécule complexe, un dipeptide, cellulaire était fortement corrélé avec la santé et la longévité et que la restauration des niveaux de NAD+ chez l'animal âgé avait un effet de réjuvénation prononcé. Le NAD+ active les bons gènes favorisant la santé cellulaire et tissulaire, favorise une relation optimum entre les mitochondries et la cellule, protège et stimule les cellules souches pour leur permettre de continuer à se dupliquer malgré le vieillissement et participe de façon essentielle à la réparation de l'ADN. On pense qu'il existe un feed-back de renforcement mutuel entre l'augmentation des dommages cellulaires liés au vieillissement et la baisse du NAD+.

Cette molécule ou ses précurseurs étant aujourd'hui plus facilement disponible, l'optimisation du taux de NAD+ est une des approche qui suscite actuellement beaucoup d'intérêt dans la communauté des "life-extensionists". Comme le sujet est assez complexe et que de nombreuses études sont sorties sur le sujet récemment et comme par ailleurs le marché des compléments disponibles pour optimiser le NAD+ est en pleine évolution, il nous a semblé important de faire un tour d'horizon théorico-pratique de la question pour les lecteurs de Gestion Santé .

Le NAD+ et ses précurseurs

On peut augmenter le taux de NAD+ par l'apport de ses précurseurs, la vitamine B3 sous forme niacine ou de NAM (la niacinamide), de tryptophane ou de façon plus sophistiquée et efficace avec des précurseurs directs, avec du NR : Nicotinamide riboside, du NMN : Nicotinamide mononucleotide) ou enfin tout simplement par l'utilisation directe de NAD+. Le NMN et le NAD+ étant beaucoup plus largement disponible, nous avons réduit les développements sur le NR de la version initiale de cet article, le NR n'étant qu'un précurseur du NMN. C'était en 2019 le principal produit disponible pour augmenter le NAD+, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Pendant longtemps on a pensé que la biosynthèse de NAD+ se faisait via la B3 ou le triptophane à l'intérieur de la cellule et que des molécules plus complexes comme le NMN ou le NAD+ étaient décomposées en éléments plus simples avant de rentrer dans la cellule. Les très nombreuses études cellulaires et in vivo menées ces dernières années montrent que le NR, le NMN ou le NAD+ pénètrent bien dans de nombreux types cellulaires, même si on ne les connait pas tous, de même que les transporteurs au niveau des membranes ne sont pas tous identifiés et que leur efficacité relative selon les types cellulaires est encore à préciser.

On trouvera dans ce tableau l'ensemble des molécules en rapport avec le cycle métabolique du NAD+. On voit que le NR est un précurseur du NMN. Il en va de même pour le NAM (la B3 sous sa forme niacinamide), mais la biosynthèse via des apports de NR ou de NMN permet d'obtenir des niveaux beaucoup plus élevés de NAD+.

Beaucoup de recherches étant menées par des chercheurs ayant des liens avec des fabricants de produits comme le NR, le NMN ou le NAD+, ce qui peut biaiser certains résultats. Même lorsque ce n'est pas le cas, les études comparatives entre précurseurs du NAD+ et l'utilisation du NAD+ manquent souvent et il est donc difficile de comparer l'efficacité des produits les uns par raport aux autres et avec la vitamine B3 de base (niacine et niacinamide). En plus les différents produits n'ont pas les mêmes effets sur les différents organes et des molécules complexes comme le NR, le NMN ou le NAD+ peuvent être détruites par la voie digestive ou ne pas passer la barrière hépathique ou neurologique (barrrière hémato-encéphalique). Les effets d'une molécule peut être très différents selon que l'on utilise la voie orale simple, la voie sublinguale ou intranasale, l'uilisation de formes liposomales. L'utilisation en injection peut aussi apporter des informations intéressantes que l'on peut espérer reproduire en tout ou partie par l'utilisation des formes sublinguale, intranasale ou liposomale.

La voie de la récupération (salvage pathway) du Nampt qui récupère la vitamine B3 cellulaire pour reformer du NAD+

Comme l'explique cet article [notre traduction] «Il existe de nombreuses voies métaboliques par lesquelles le NAD + est produit. Le corps peut le fabriquer de novo à partir du tryptophane ou de vitamines externes, telles que la niacine ou le NR. Plus important encore, le nicotinamide libre [G.S. : la vitamine B3 ou NAM] dans nos cellules, produit par l'hydrolyse du NAD+ [G.S. : sa décomposition en éléments plus simples après qu'il ait été utilisé dans des réactions chimiques], peut être retransformé en NAD+ par la voie de la récupération. Dans cette voie, le NMN est le précurseur direct du NAD+, à un pas enzymatique de lui.» Selon un autre article [notre traduction] cette «voie de récupération apporte 85% ou plus de notre NAD+, avec environ 3g de NAM métabolisé en NMN, puis en NAD 2 à 4 fois par jour. Nampt est l'étape limitante du processus de récupération. (…) En vieillissant, l'activité enzymatique de Nampt diminue, ce qui entraîne moins de recyclage de NAM, moins de NAD+, plus de maladies et le vieillissement.»

Autrement dit, tout le stock cellulaire de NAD+ est détruit et recréé de 2 à 4 fois par jour et la voie enzymatique du Nampt retransforme la vitamine B3 niacinamide (NAM) en NAD+ (voir les diagrammes de création "de novo" et par recyclage dans cette page dans la section NAD+ METABOLISM IN HUMANS.

Cela souligne la nécessité d'avoir des apports suffisants en vitamine B3, mais surtout de garder un fonctionnement optimisé de l'enzyme Nicotinamide phosphoribosyltransferase (NAmPRTase or NAMPT). Cette voie enzymatique essentielle diminue régulièrement en performance avec le veillissement. Elle est améliorée par la pratique sportive, notamment les sports d'endurance. A noter aussi que beaucoup de chemins de la biosynthèse du NAD+ sont magnésium dépendants et que la complémentation en magnésium est donc utile pour augmenter le NAD+.

Comme c'est cette voie de la récupération qui synthétise de loin la plus grande partie du NAD+ cellulaire, les chercheurs cherchent ces toutes dernières années s'il ne serait pas possible d'utiliser des produits de catalisation non toxiques pris par voie orale et qui permettraient d'améliorer le fonctionnement du NAMPT et de maintenir un taux juvénil de NAD+, ce qui permettrait de corriger de façon élégante un des facteurs les plus importants du veillissement cellulaire.

Les chercheurs ayant récemment beaucoup avancés dans ce domaine il est important d'en dire un mot, même si cela n'a pas encore de débouchés pratique en complémentation. Ce sont des recherches que j'ai trouvé un peu par hasard et le sujet est encore très peu connu et n'a pas été traité à ma connaissance dans les revues de vulgarisation sur la complémentation.

Le composant SBI-797812 a ainsi été découvert, et semble une molécule très prometteuse puisque (notre traduction) c'est "un composé qui est structurellement similaire aux inhibiteurs de NAMPT dirigés sur le site actif et qui bloque la liaison de ces inhibiteurs à NAMPT. Le SBI-797812 déplace l'équilibre de la réaction NAMPT vers la formation de NMN, augmente l'affinité du NAMPT pour l'ATP, stabilise le NAMPT phosphorylé à His247, favorise la consommation du sous-produit pyrophosphate et atténue la rétro-inhibition par le NAD+. Ces effets du SBI-797812 transforment NAMPT en un 'super catalyseur' qui génère plus efficacement du NMN. Le traitement des cellules cultivées avec le SBI-797812 augmente le NMN et le NAD+ intracellulaires. L'administration de souris avecdu SBI-797812 élève le NAD+ hépatique. Les activateurs NAMPT à petites molécules tels que le SBI-797812 constituent une approche pionnière pour augmenter le NAD+ intracellulaire et réaliser ses effets salutaires associés."

Des produits de ce type qui semble actifs à quelques dizaines de milligramme par kilogramme par voie orale sont des générateurs puissants de NAD+ qui font l'objet d'étude d'efficacité. Des études de toxicité complètes manquent pour l'instant. A noter que le SBI-797812 fonctionne nettement mieux dans les cellules humaines que celles des souris sur lesquelles il a été testé et qu'il est actif en quelques heures.

Le SBI-797812 n'est pas le seul produit de cette catégorie. Un autre article de 2022 résume ainsi la situation actuelle de ce champ de recherche : "Ici, nous discutons des tendances actuelles de l'utilisation des précurseurs NAD+ ainsi que des incertitudes concernant la posologie, le calendrier, la sécurité et les effets secondaires. Il existe de nombreuses inconnues concernant la pharmacocinétique et la pharmacodynamique, en particulier la biodisponibilité, le métabolisme et la spécificité tissulaire des boosters du NAD+. Étant donné le manque d'études de sécurité à long terme, il est nécessaire de mener davantage d'essais cliniques pour déterminer la dose appropriée de rappels de NAD+ et la durée du traitement pour la prévention du vieillissement et le traitement des maladies. Des recherches supplémentaires devront également porter sur les conséquences à long terme de l'augmentation du NAD+ et sur les meilleures approches et combinaisons pour augmenter les niveaux de NAD+. Les réponses aux questions ci-dessus contribueront à une utilisation plus efficace et plus sûre des boosters NAD+."

Un autre composant, qui semble chimiquement assez simple, DS68702229 a été identifié et a été testé plus longtemps chez la souris avec une prise orale journalière qui a augmenté significativement le NMN et le NAD+ cellulaire et fait diminuer le poids à apport alimentaire équivalent, apparemment en relançant le métabolisme. Il n'y a pas eu de toxicité repérée.

Le statut de ces catalyseurs enzymatiques, une fois que leur sécurité d'emploi sera établi, sera surement difficile à établir (médicament ou complément?). Affaire à suivre... Lire aussi plus bas mes remarques sur une voie de recherche alternative avec l'apigénine, un flavonoïde que l'on trouve dans plusieurs plantes, pour augmenter le taux de NAD+.

L'apport des compléments de NR et NMN du NAD+ et les dosages

Nous allons maintenant étudier le devenir des précurseurs NR et NMN du NAD+ et la prise directe de ce dernier, sachant que nous excluons ici pour des raisons pratiques la voie par injection, réservée à quelques privilégiés, et que nous étudierons les voies orales et sublinguales (la voie intranasale pouvant être considérée comme une alternative à la voie sublinguale). On considère généralement qu'une fraction significative des petites molécules amenées en sublingual passent directement dans le sang, même le NAD+ malgré sa taille deux fois plus importante que ses précurseurs directs. Compte tenu de la salivation, je suppose qu'une partie de l'apport sublingual ne passe pas dans le sang et se trouve absorbée avec la salive par voie orale, mais je n'ai pas trouvé d'informations documentant le pourcentage de produit passant dans le sang par rapport à la salive. Ce phénomène est particulièrement important pour le NAD+, puisque tout le NAD+ qui est avalé avec la salive est détruit par les acides gastriques.

Le NR, une forme complexe de la vitamine B3, avait jusqu'à récemment la réputation d'augmenter efficacement le taux de NAD+ cellulaire de l'organisme tout en pouvant être pris par voie orale à un prix abordable. Or il s'avèrerait d'après cette étude que s'il est bien efficace pour augmenter le NAD+ hépatique, il ne diffuserait pas sous forme de NR ou de NAD+ en dehors du foie, mais seulement sous forme de vitamine B3. De ce fait, en dehors du foie, il ne serait pas d'un intérêt supérieur à la prise d'un simple complément de vitamine B3 de base pour augmenter le NAD+ dans le reste du corps humain. Le NR par voie orale serait donc loin d'être la panacée annoncée ( Lire : NMN or NR). En fait le NR est passé un peu à l'arrière plan depuis que l'on dispose pour un prix quasiment similaire de compléments de NMN et de NAD+.

En pratique, d'après nos recherches, le stock de NAD+ du coeur est de 90mg/kg, celui du cerveau de 40mg/kg et celui des muscles de 50mg/kg. Je n'ai pas trouvé les valeurs pour le foie, mais elles doivent être dans la fourchette haute, peut-être 100mg/kg, sachant qu'un foie d'adulte pèse environ 1,5kg. Le foie est aussi l'organe qui a de très loin les plus forts taux d'enzyme Nampt cellulaire.

En ce qui concerne le NMN qui est un excellent précurseur du NAD+ dont il est très proche chimiquement, cette étude semble indiquer que la prise orale butte sur la séquestration hépatique comme pour le NR. Il existe cependant d'assez nombreuses études montrant un effet réjuvénateur important du NMN par voie orale et celui-ci est supérieur aux effets obtenus avec le NR. Une explication de ce phénomène serait qu'il existe une captation - récemment découverte - du NMN au niveau de l'intestin grêle qui fait passer une fraction du NMN directement dans le sang, sans passage hépatique.

Le NMN est disponible en poudre sublinguale chez renuebyscience. On aura donc une partie qui va passer en sublingual dans le sang, une partie par l'intestin grèle ira dans l'ensemble des organes et une petite partie qui ira jusqu'au foie. Une autre partie sera détruite par les acides biliaires.

Renue a très bien anticipé les évolutions scientifiques et techniques en cours concernant le NAD+. La société a été précurseur pour la mise sur le marché des softgels liposomaux sublinguaux haut de gamme de NMN et de NAD+ ou de NR à des prix qui sont malheureusement élevés.

Il semblait jusqu'à peu que le NMN ne passait pas dans le cerveau, mais il apparaît dans une étude récente qu'en injection et donc probablement par voie sublinguale, le NMN puisse sensiblement améliorer la qualité de la microcirculation du cerveau en améliorant notamment la libération d'oxyde nitrique.

Renue a maintenant passé beaucoup de produits en liposomes haut de gamme mais hors de prix mais il reste quelques produits que l'on peut prendre en sublingual ou intranasal pour un prix qui reste accessible.

L'apport direct en NAD+ 

La voie orale n'est pas efficace pour le NAD+ la molécule étant détruite pas la digestion. Il faut donc impérativement passer par la voie sublinguale (ou intranasale) ou liposomale.

Bien qu'il soit une molécule de taille relativement importante, le NAD+ passe la barrière hémato-encéphalique et augmente le taux de NAD+ dans l'hypothalamus avec un effet rajeunissant probable sur le cerveau et les organes, du fait de la fonction de chef d'orchestre de l'hypothalamus en lien avec l'hypophyse pour réguler l'homéostasie de l'organisme et éviter les désorganisations liées au vieillissement (lire ici pour une présentation de ces mécanismes à partir de l'exemple de la metformine).
Un effet neurologique de baisse de l'appétit, d'augmentation de la consommation d'énergie et de brulage des graisses peut être obtenu avec des dosages modestes de NAD+ de l'ordre de 1mg/kg/jour chez la souris (ref). Des doses supérieures peuvent avoir d'autres bénéfices mais compte tenu du coup de la complémentation l'existence de ces effets neurologiques bénéfiques à ces doses vraiment modestes est très important.

En cas d'accident ischémique transitoire une instillation intranasale de NAD+ à 10 mg / kg a significativement atténué les déficits neurologiques associés chez l'animal.

Le NAD+ est aussi capté par les cellules cardiaques. Aux mêmes dosages modestes de l'ordre de 1 mg/kg/jour indiqués précédemment, on constate un effet protecteur dans des situations de stress induisant une hypertrophie cardiaque (ref). Dans le cas de d'infarctus du myocarde chez le rat des doses de 20 mg/kg NAD+ réduisent celui-ci de l'ordre de 85%.

L'effet sur d'autres types de tissus est encore à déterminer.

Par contre les précurseurs du NAD+, le NR et le NMN n'ont pas la même capacité à passer la barrière hémato-encéphalique. Mais il existe encore des incertitudes sur ce point puisqu'une étude récente montre que le NMN agirait sur la microcirculation sanguine cérébrale (en injection et probablement en sublingual).

Ces recherches semblent indiquer que la prise de NAD+ peut compléter la prise de NMN ou s'y substituer. Pour les personnes avec un risque cardiovasculaire ou neurovasculaire élevé, garder sous la main dans la trousse d'urgence un spray nasal de NAD+ à 3gramme de NAD+ pourrait également s'avérer utile en cas de problème sérieux et en attendant les secours. Bien évidemment il ne s'agit que d'un avis personnel sur la base de notre compréhension des études animales, sans que nous dispositions encore d'études humaines.

et le NADP (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate) ?

Les deux molécules NAD et NADP sont complémentaires et comme l'explique cet article de wikipedia, le NADP est "Très semblable au NAD, il ne diffère chimiquement de ce dernier que par la présence d'un groupe phosphate sur le second atome de carbone du ß-D-ribofurannose du résidu d'adénosine." Le NADP a donc deux groupes phosphates alors que le NAD n'en possède qu'un. Les 2 molécules se transforment relativement facilement l'une en l'autre, par phosphorylation pour aller du NAD au NADP et par clivage du groupement phosphate excédentaire pour revenir au NAD.

Le NAD vise préférentiellement à oxyder les composants chimiques, où le NAD+ "aspire" les électrons d'un composé à oxyder, alors que le NADP vise surtout sous sa forme NADPH à donner des électrons (rôle réducteur). C'est pourquoi il y a plus de NAD+ que de NADH et à l'inverse plus de NADPH que de NADP+ dans le milieu cellulaire. Le rôle d'oxydation du NAD+ est dit catabolique, supportant les fonctions organiques nécessitant une dépense énergétique élevé, alors que le NADP est lié aux fonctions restauratrices dites anaboliques.

La fonction réductrice du NADP est très sollicitée cas de phénomènes inflammatoires liés à l'expression accrue de la NADPH oxydase (NOX). Le Dr Mercola estime que l'apport de l'acide aminé glycine (ou de collagène riche en glycine) souvent déficitaire dans l'alimentation moderne peut modérer la surexpression de NOX et protéger le stock cellulaire de NADPH, lire " Glycine Quells Oxidative Damage by Inhibiting NOX Superoxide Production and Boosting NADPH ".

Cette protection du NADP est importante car en cas d'inflammation chronique et de stress oxydatif, il devient très difficile au NADP de jouer son rôle anabolique de restauration des fonctions biologiques lors des phases de détente et de repos. La détoxication de ces espèces réactives fait notamment intervenir le glutathion qui doit être régénéré constamment par la glutathion réductase suivant le schéma suivant : GSSG + NADPH + H+ qui donne 2 GSH + NADP+ (wikipedia). Nous avions aussi évoqué le rôle bénéfique de la vitamine C par rapport à la surexpression de NOX en cas de sepsis. La vitamine C peut aussi régénérer le glutathion dans certaines conditions.

Pour les apports, la prise de NAD ou de ses précurseurs directs est a priori suffisante pour augmenter le niveau de NADP.

L'apigénine comme protecteur de la dégradation du NAD+ par l'enzyme CD38

Compte tenu de la forte corrélation entre NAD et veillissement et la baisse du NAD avec l'âge, la question se pose de savoir si en dehors des apports en MNM et NAD on ne pourrait pas effectuer des interventions nutritionnelles sur les facteurs cellulaires qui participent à la baisse de la production de NAD. Ceci en plus de l'optimisation de la voie de la récupération évoquée ci-dessus et pour lequel les produits testés ne sont pas disponibles pour l'instant.

Il se trouve que l'on a indentifié l'enzyme CD38 comme un inhibiteur du NAD augmentant régulièrement avec l'âge. Selon wikipedia [ma traduction, sans les notes] :
"Le traitement des souris âgées avec un inhibiteur spécifique du CD38, 78c, prévient le déclin du NAD+ lié à l'âge. Les souris KO CD38 ont deux fois les niveaux de NAD+ et sont résistantes au déclin de NAD+ associé à l'âge, avec des niveaux de NAD+ considérablement augmentés dans les principaux organes (foie, muscle, cerveau et cœur). D'autre part, les souris surexprimant CD38 présentent une diminution du NAD+ et un dysfonctionnement mitochondrial.
On pense que les macrophages sont principalement responsables de l'augmentation liée à l'âge de l'expression CD38 et du déclin du NAD+. Les macrophages s'accumulent dans la graisse viscérale et d'autres tissus avec l'âge, conduisant à une inflammation chronique. Les sécrétions des cellules scénescentes induisent des niveaux élevés d'expression de CD38 sur les macrophages, ce qui devient la cause majeure de l'épuisement du NAD+ avec l'âge."

On voit que le CD38 a des relations avec un autre facteur du vieillissement, l'accumulation des cellules scénescentes. Comme le CD38 a des fonctions cellulaires et immunitaires utiles, on ne peut toutefois pas utiliser un inhibiteur trop agressif, il faut plutôt ramener les niveaux de CD38 vers des taux juvéniles.

Or on s'est rendu compte que l'apéginine est un bon inhibiteur du CD38. Selon cette intéressante vidéo récapitulative du Dr Brad Stanfield (en anglais), l'apigénine participe à ramener le CD38 à des niveaux juvéniles. On trouve de l'apigénine en abondance dans des aliments comme le persil, le céleri ou la camomille. Selon cette page, "le persil séché a la teneur en apigénine la plus élevée de tous les aliments, à 45mg/g" [pour du persil séché en vrac voir par ex. chez ebay]. La vidéo pré-citée indique que pris par voie de complément, en transposant les études animales, il faudrait probablement autour de 1g par jour d'apigénine pour une personne de 75kg pour optimiser les taux de NAD+.

L'apport en apéginine a de nombreux effets santé bénéfiques déjà identifiés qui pourraient donc être liés à son effet inhibiteur sur l'enzyme CD38. Les dosages des compléments d'apigénine ne dépassent pas le plus souvent 100mg . Sur amazon, j'ai trouvé chez Tulip biopharma apigénine 100mg 120 Capsules pour 28€. Sur ebay, on trouve de l'apéginine extraite de pamplemousse fortement dosée à 250mg chez Vita Pharma.

A mon avis on peut déjà avoir des effets santé intéressant avec des doses autour de 150mg/jour, une dose probablement tout à fait sure au vu des doses présentes dans les aliments comme le persil. Pour les dosages supérieurs on fera preuve de prudence au vu du manque d'études disponibles sur les hautes doses prises de façon continue.

A noter toutefois que selon wikipedia "L'apigénine est un potentiel inhibiteur du Cytochrome P450 2C9 (CYP2C9)3, une enzyme responsable du métabolisme des médicaments dans le corps." Prendre un avis médical pour les risques d'interaction médicamenteuse et éviter pendant la grossesse et l'allaitement. A noter que la quercétine est aussi un inhibiteur de l'enzyme CD38, mais elle est faiblement biodisponible et les formes plus facilement assimilable sont encore assez couteuse, par ex. Natural Factors, Quercétine bioactive EMIQ, 50 mg, 60 caps pour 17€ et Life Extension, Bio-quercétine, 30 caps pour 9€.

Quels produits NMN ou NAD choisir et pour quelles indications ?

Les formes liposomales de NAD+ et de NMN que l'on trouve chez Renue sont à des prix élevés et consultables ici.

Eventuellement on utilisera seul ou en plus le NMN en poudre à 33$ les 22 grammes, 88 doses de 160mg. A noter que le MNM a une bonne stabilité chimique dans le temps.

Chez iherb on trouve California Gold Nutrition, NMN en poudre, 30g, soit 88 doses de 300mg pour 57€. A prendre plutôt en sublingual (contrairement à ce qui est proposé), mais non testé au niveau gustatif pour ce type de prise.

Le NMN et le NAD+ peuvent être utilisés pour lutter contre le veillissement cellulaire et comme réparateur de l'ADN.

Compte tenu des prix élevés, je conseille de limiter l'utilisation aux problèmes de vieillissement et encore plus spécifiquement pour les problèmes cardiaques et neurologiques où le rapport dosage efficacité est le mieux documenté. On pourra notamment tester le NAD+ liposomal pour les petits troubles neurologiques liés au vieillissement, comme les troubles de la concentration et les trous de mémoire.

Pour la trousse d'urgence, on peut aussi garder au frigo la forme nasale de NAD+ pour 60$.

Chez iherb on trouve la forme liposomale de NAD+ de Aurora Nutrascience. A 1/3 de la dose on a 94 doses de 100mg de NAD+ pour 82€.

Par comparaison Renue propose un gel lipophile de NAD+. Une pompe (au lieu de 2 recommandés) fournit 125 mg de NAD+ liposomal haut de gamme (probablement supérieur à Aurora) et 150 doses pour 80€.

Mais pour acheter chez Renue, il faut rajouter les frais de port de 30€ par colis et un dédouanement (forfaitaire de 12€ en général pour la poste mais qui peut être plus important avec DHL) à l'entrée dans l'UE, Renue n'ayant pas de programme de prépaiement TVA pour l'UE.

C'est pourquoi pour éviter ces complications de frais de livraison et de TVA, je conseille actuellement le produit Aurora Nutrascience de iherb dans notre Liste des compléments les plus utiles.

Pour l'inhibition de l'enzyme CD38 avec l'apigénine voir la section dédiée ci-dessus.

Nous avons rajouté Alife by Science (Renue) dans nos fournisseurs recommandés et mis à jour notre Liste des compléments les plus utiles.

Retourner à la liste des sujets traités.

Ce site est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer, ni de se substituer à un avis médical autorisé! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé.

Contenu sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@gmail.com

Créé le 30/05/19. Dernière modification le 04/11/22.