Gestion Santé

Retourner à la liste des sujets traités.

Gestion Santé : Depuis 12 ans une information indépendante et sans conflit d'intérêt au service de votre santé

Faire une recherche Google sur Gestion Santé    Pour être tenu au courant des mises à jour : envoyez une demande par mail à gestionsante@gmail.com


Journal de bord de Juin et Juillet 2013

La rubrique "Journal de bord" est le point d'entrée sous forme de billets de longueurs variées du site Gestion Santé depuis fin  2005.  Les billets sont éventuellement repris,  regroupés et actualisés sous forme d'article spécifique accessible depuis la page d'accueil lorsque le sujet le justifie. Comme pour les autres dossiers traités ailleurs sur le site j'espère pouvoir apporter des informations intéressantes et souvent difficilement accessibles au non spécialiste et tout cela d'une façon accessible et plaisante si possible ! Bonne lecture...

- 05/13 - 12/12 au 0313 - 08/12 - 06/12 - 04/12 - 03/12 - 02/12 - 01/12 - 11/11 - 10/11 - 09/11 - 08 et 06/11 - 02/11 - Archives 12/10 - 10/10 - 09/10 - 05/10 - 03 et 04/10 - 02/10  01/10 - 11/09 - 04/09 - 01/09 - 10/08 - 08/08 - 04/08 - 11/07 - 09/07 - 05 et 06/07 - 04/07 - 03/07 - 02/07 - 01/07 - 12/06 - 11/06 - 10/06 - 09/06 - 08/06 - 07/06 -- 06/06 - 05/06 - 04/06 - 03/06 - 02/06 - 01/06 - 12/05 - 11/05 -

Juillet 2013 : 07/07/13 - Le journaliste de Sciences et Avenir au Sénat devant la Commission d'enquête sur les sectes et la santé 03/07/13 - Cacao, chocolat, chocamine... et fèves de cacao  08/06/13 - Mise à jour de notre page sur la vitamine C

07/07/13 - Le journaliste de Sciences et Avenir au Sénat devant la Commission d'enquête sur les sectes et la santé 

Dans un article, "Attaques virulentes de Sciences et Avenir contre la place des sciences humaines à la faculté d'Angers et contre l'introduction des médecines complémentaires en milieu hospitalier" Gestion Santé avait expliqué comment la revue de vulgarisation scientifique Sciences et Avenir s'associait aux tentatives des milieux consevateurs de la santé et de la politique pour bloquer l’arrivée des médecines complémentaires à l'hôpital, largement souhaitée par la population et par de nombreux spécialistes du monde de la santé.

Le dossier d'enquête de Sciences et Avenir s'inscrivait dans un agenda mis en oeuvre par les fractions conservatrices du monde politique, souhaitant, avec l'arrivée du PS au pouvoir, trouver un dérivatif efficace face à la pression croissante des médias et de l'opinion publique dégoutée par l'affairisme et la corruption dans le monde de la santé. Ce processus de détournement de l'attention du public et des médias a culminé de fin 2012 à début 2013 avec une "Commission d'enquête sur l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé" au Sénat, souhaitée par la droite mais soutenue très activement en sous-main par la gauche, dont le rapport final a été remis le 10 avril 2013.

Lire la suite >>>


03/07/13 - Cacao, chocolat, chocamine... et fèves de cacao (mise à jour)

Suite au succès croissant des fèves de cacao, un nouveau "super aliment" il nous a semblé nécessaire de compléter notre billet de 2006 sur la question qui s'appelle donc maintenant : Cacao, chocolat, chocamine... et fèves de cacao.

Dans le domaine de la nutrition et de la complémentation on en revient parfois aux basiques ainsi les boissons de base non alcoolisées comme le thé, le café ou le chocolat ont de nombreuses propriétés intéressantes qui stimulent l'inventivité des fabricants de suppléments nutritionnels. Le thé (surtout le vert, mais pas seulement) fait l'unanimité pour ses nombreuses propriétés santé depuis longtemps et il existe depuis de nombreuses années des suppléments de thé d'un prix particulièrement intéressant. On a plus récemment redécouvert du café, nous en parlons ici . Plus récemment on a venté les vertus du chocolat que nous allons examiner dans ce billet.

L'intérêt alimentaire de ces trois produits pose un problème typique, que l'on retrouve en fait chaque fois que l'ont veut concilier les vertus nutritionnelles des produits alimentaires sans avoir recours aux suppléments nutritionnels, qui est qu'il est souvent très difficile de tout concilier et que si, par exemple, on est un buveur de café, on consomme rarement du thé et réciproquement et il en va de même pour le chocolat. Il existe des compléments bien dosés en extrait de café et de thé qui permettent de contourner ce problème et d'avoir des apports adéquats en principes actifs du thé et du café, si on est pas amateur de ses boissons et nous examinerons ce qu'il en est pour le cacao.

Lire la suite >>>


08/06/13 : Mise à jour de notre page sur la vitamine C

 Nous avons fait une mise à jour importante de notre page sur la vitamine C. Nous avons revu le découpage de la page et réorganisé l'ordre des sections dans le document. Le texte a été relu et nous avons fait différentes modifications pour clarifier le texte.

La distinction entre la vitamine C par voie orale et la vitamine C injectée a été clarifiée dans l'article pour bien distinguer les niveaux plasmatiques pouvant être atteints selon les deux voies utilisés. En ce qui concerne la vitamine C injectable, nous avons repris des points présentés dans notre page "Vitamine C et cancer" écrite par Gabriel Dufils, pour rappeler comment fonctionne la vitamine C injectable à haute dose, notamment sur le cancer où elle a un effet oxydant paradoxal tout en protégeant les cellules saines, car les résultats solidement établis dans ce domaine restent encore largement méconnus, même des professionnels et des chercheurs en médecine.

C'est ainsi que Jean-Daniel Metzger de silicium.blogspirit.com m'a récemment transmis la version complète du navrant article de la rubrique "opinion" du NewScientist du 16 mars 2013, écrit par James Watson, qui est une sommité puisqu'il s'agit du co-découvreur de la structure de l'ADN, Antioxidant antidote - Could antioxidant foods and pills heighten the risks of cancer and diabetes, asks James Watson, co-discoverer of the structure of DNA, qui constitue un véritable article de désinformation, car j'ai du mal à croire qu'un scientifique de ce niveau ignore, malgré son âge, les nombreux articles publiés dans des revues de haut niveau clarifiant les effets oxydants sur les cellules cancéreuses de la vitamine C à haute dose. Or Watson déploie dans cet article divers artifices rhétoriques pour plonger dans la confusion le lecteur mal informé, en cherchant à lui faire croire que les antioxydants, qu'il évite d'ailleurs de définir précisément, sont des carcinogènes !

J'ai mis en lien un article qui, lui, fait vraiment référence, de 2011, en accès libre, "Vitamin C: A Concentration-Function Approach Yields Pharmacology and Therapeutic Discoveries" qui constitue une vrai mine d'or pour comprendre les différents effets qui peuvent être attendus de la vitamine C, suivant les différents dosages, par voie orale ou en injection. Une approche rigoureuse et interdisciplinaire, synthétisant et hiérarchisant minutieusement d'innombrables recherches, dans une démarche scientifique digne d'éloge, tout le contraire de l'article absurde et bâclé de Watson.

Un lien a été rajouté sur les effets de la vitamine C sur les septicémies via son effet antioxydant, dont nous avons parlé dans une autre page. Les effets majeurs probables (via la réaction de Fenton), récemment découverts de la vitamine C sur la tuberculose, sont présentés, une autre confirmation des effets oxydants de la vitamine C dans certaines conditions, d'une façon similaire aux effets obtenus sur les cellules cancéreuses.

La mise sur le marché d'une nouvelle forme de vitamine C liposomale par la société de distribution du Dr Mercola est évoquée car elle permet de diminuer le prix au gramme par deux ! Une bonne nouvelle un peu surprenante, les produits de Mercola étant d'habitude d'un prix plutôt élevé. J'ai testé le produit qui semble avoir les mêmes propriétés que celui déjà référencé. A garder au frigo, dans la trousse d'urgence, en particulier pour les coups de fièvre et les gros rhumes !

Enfin, nous avons rajouté une nouvelle section pour présenter une nouvelle "innovation" en matière de vitamine C, dont on verra qu'elle m'a laissé dubitatif, l'ascorbyl phosphate de magnésium (Asc2P, magnesium ascorbyl phosphate en anglais). Nous avons fait des recherches approfondies pour tenter d'évaluer de façon objective ce produit, initialement utilisé en cosmétologie où il constitue une forme de vitamine C de référence, mais on nous propose maintenant de le prendre aussi par voie orale, ce qui est certes sans danger (sauf pour votre portefeuille) mais probablement inefficace, jusqu'à preuve du contraire... Nous vous présentons donc un état des lieux provisoire sur la question, susceptible d'évoluer si nous arrivons à découvrir d'autres sources d'information fiables sur le sujet.

Nous avons rajouté, à toute fin utile et à deux endroits dans la page, la contre-indication de la vitamine C en cas de déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) (favisme), une affection qui touche les globules rouges, malheureusement assez largement répandue dans certains groupes ethniques (100.000 à 200.000 personnes seraient concernées rien qu'en France).

bonne lecture !

Quoi de neuf sur la vitamine C ?


Retourner à la liste des sujets traités.

Ce site est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer, ni de se substituer à un avis médical autorisé! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé.

Contenu sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@gmail.com

Créé le 26/05/13. Dernière modification le 03/07/13.