Gestion Santé

Retourner à la liste des sujets traités.

Gestion Santé : Depuis 10 ans une information indépendante et sans conflit d'intérêt au service de votre santé

Faire une recherche Google sur Gestion Santé    Pour être tenu au courant des mises à jour : envoyez une demande par mail à gestionsante@gmail.com

 

Journal de bord de Juillet 2014

 

La rubrique "Journal de bord" est le point d'entrée sous forme de billets de longueurs variées du site Gestion Santé depuis fin  2005.  Les billets sont éventuellement repris,  regroupés et actualisés sous forme d'article spécifique accessible depuis la page d'accueil lorsque le sujet le justifie. Comme pour les autres dossiers traités ailleurs sur le site j'espère pouvoir apporter des informations intéressantes et souvent difficilement accessibles au non spécialiste et tout cela d'une façon accessible et plaisante si possible ! Bonne lecture...

- 05/14 - 04/14 - 01/14 - 12/13 - 11/13 - 10/13 - 09/13 - 08/13 - 07/13 - 05/13 - 12/12 au 0313 - 08/12 - 06/12 - 04/12 - 03/12 - 02/12 - 01/12 - 11/11 - 10/11 - 09/11 - 08 et 06/11 - 02/11 - 12/10 - 10/10 - 09/10 - 05/10 - 03 et 04/10 - 02/10 - 01/10 - 12/09 - 11/09 - 04/09 - 01/09 - 10/08 - 08/08 - 04/08 - 11/07 - 09/07 - 05 et 06/07 - 04/07 - 03/07 - 02/07 - 01/07 - 12/06 - 11/06 - 10/06 - 09/06 - 08/06 -07/06 - 06/06 - 05/06 - 04/06 - 03/06 -02/06 - 01/06 - 12/05 - 11/05 -

Juillet 2014 (et le Journal des 30 derniers jours) : -  09/07/14 - Fer et trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) -

09/07/14 - Fer et trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité chez l'enfant (TDAH) -

Gestion Santé s'est régulièrement intéressé au rôle de la complémentation nutritionnelle en psychiatrie. Pour les enfants nous nous étions intéressés aux approches nutritionnelles possibles pour les trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), une affection multifactorielle où les facteurs psychoéducatifs, sociaux et nutritionnels interagissent de façon complexe. Dans le domaine nutritionnel les facteurs favorables seraient notamment le magnésium, la vitamine B6, les omega 3, le fer et l'iode et dans les facteurs défavorables outre toute alimentation déséquilibrée, le rôle probable des colorants artificiels.

J'avais rendu compte dès 2006 du rôle probable du fer. Une étude récente relatée en détail sur medscape france (prendre un abonnement gratuit pour consulter la page), "Le fer intracérébral marqueur du syndrome d’hyperactivité TDAH ?" apporte des données nouvelles et fort intéressantes sur la question. Il en ressort que les patients atteints de TDAH dont on étudie la concentration du fer dans le cerveau par des méthodes d’IRM spécifiques ont des concentrations de fer plus faibles au niveau du thalamus et du striatum des structures profondes du cerveau notamment responsables de traitements et de commandes sensorimotrices.

L'étude a aussi montré que les niveaux sériques de fer des enfants atteints de TDAH ne sont pas très différents de ceux des enfants non atteints. Il ne s'agit donc pas d'une carence alimentaire, mais probablement d'un déficit dans la capacité du cerveau à prélever le fer dont il a besoin.

Un autre résultat très intéressant de l'étude est que le méthylphénidate, un psychostimuilant plus connu sous le nom commerical de ritaline, pourrait agir sur le TDAH en rétablissant le niveau de fer cérébral. En effet les enfants traités à la ritaline avait un niveau cérébral de fer normal similaire aux enfants sans TDAH.

L'étude est d'une taille relativement réduite, mais je la relate car elle semble éclaircir différents problèmes. Elle explique pourquoi le traitement à base de fer ne s'est pas imposé malgré les résultats prometteurs des études que nous avions relatées, du fait que la déficience en fer dans le TDAH n'est pas liée à une déficience en ferritine que l'on peut détecter par une analyse sanguine. Si par hasard le TDAH est lié à une ferritine basse, on traitera avec un complément de fer, ce qui provoquera une amélioration provisoire, mais une fois la carence franche éliminée, l'arrêt de la complémentation lors du rétablissement des taux de ferritine risque d'annuler les effets positifs initiaux. Par ailleurs la relative toxicité du fer fait qu'on ne peut pas complémenter systématiquement les enfants atteint de TDAH si on a pas un marqueur fiable de la déficience.

L'examen par méthode d’IRM est non invasif et ne nécessite pas d'utiliser d'agents de contraste. Si cette étude se confirmait on pourrait donc l'utiliser pour repérer les carences cérébrales en fer. Mais on en est encore loin, compte tenu du coût très élevé de l'examen et du caractère préliminaire de l'étude. Une des prochaines étapes sera de vérifier que la ritaline augmente vraiment le taux de fer cérébral par des études avant - après traitement et que cela participe à son efficacité dans le traitement du TDAH. Une étude animale de 2011 avait déjà mis en évidence un lien entre déficit en fer et efficacité de la ritaline sur le comportement et le métabolisme de la dopamine.

Rappelons que Gestion Santé déconseille de prendre des compléments de fer, sauf carence avérée, car ils peuvent être à l'origine d'un stress oxydatif et d'une surcharge en fer très nuisible pour l'organisme. Si vous devez prendre un complément de fer, je vous conseille de prendre du fer lié à de la glycine (iron glycinate chelate), de préférence des TRAACS®, une marque déposée par ALBION qui a le meilleur savoir faire technique dans ce domaine pour la fixation des minéraux sensibles. Cette forme est digérée sans créer de stress oxydatif dans le système digestif. Lire (à propos de la forme TRAACS du cuivre) :
http://gestionsante.free.fr/comment_evaluer_multicomplements.htm#cuivre

En attendant de savoir s'il faut donner du fer aux enfants atteints de TDAH, rappelons qu'une amélioration de l'alimentation, proche d'une alimentation méditerranéenne, sera certainement bénéfique, avec une possible complémentation, adaptée aux enfants, en certains des nutriments sus évoqués et une réduction de l'alimentation dite "industrielle".

 

Retourner à la liste des sujets traités.

Ce site est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer, ni de se substituer à un avis médical autorisé! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé.

Contenu sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@gmail.com

Créé le 09/07/14. Dernière modification le 09/07/14.