Gestion Santé

Retourner à la liste des sujets traités.

Gestion Santé : Depuis 15 ans une information indépendante et sans conflit d'intérêt au service de votre santé

Faire une recherche Google sur Gestion Santé    Pour être tenu au courant des mises à jour : envoyez une demande par mail à gestionsante@gmail.com et lire nos billets sur google+


Journal de bord de Jacques Valentin

La rubrique "Journal de bord" est le point d'entrée sous forme de billets de longueurs variées du site Gestion Santé depuis fin  2005.  Les billets sont éventuellement repris,  regroupés et actualisés sous forme d'article spécifique accessible depuis la page d'accueil lorsque le sujet le justifie. Comme pour les autres dossiers traités ailleurs sur le site j'espère pouvoir apporter des informations intéressantes et souvent difficilement accessibles au non spécialiste et tout cela d'une façon accessible et plaisante si possible ! Bonne lecture...

- 07/14 - 05/14 - 04/14 - 01/14 - 12/13 - 11/13 - 10/13 - 09/13 - 08/13 - 07/13 - 05/13 -12/12 au 0313 - 08/12 - 06/12 - 04/12 - 03/12 - 02/12 - 01/12 - 11/11 - 10/11 - 09/11 - 08 et 06/11 - 02/11 - Archives 12/10 - 10/10 - 09/10 - 05/10 - 03 et 04/10 - 02/10 01/10 - 12/09 - 11/09 - 04/09 - 01/09 - 10/08 - 08/08 - 04/08 - 11/07 - 09/07 - 05 et 06/07 - 04/07 - 03/07 - 02/07 - 01/07 - 12/06 - 11/06 - 10/06 - 09/06 - 08/06 - 07/06 -- 06/06 - 05/06 - 04/06 - 03/06 - 02/06 - 01/06 - 12/05 - 11/05 -

Mises à jour de 2015 :

Les cellules sénescentes éléments clé du vieillissement

L article a été réorganisé et actualisé, avec la création de sous sections. Une section importante sur la découverte de la possibilité de détruire les cellules sénescentes par un médicament mais aussi par un complément alimentaire courant et peu coûteux a été ajoutée. Lire>>>

Vitamine C liposomale et vitamine C et immunité

La section sur la vitamine C liposomale a été mise à jour pour plus de clarté.
Une section vitamine C et immunité a été ajoutée.

Rubrique Fournisseurs : Aimants AURIS (magnétothérapie)

Nous avons mis à jour la page Fournisseurs de Gestion Santé afin de vous indiquer la page des aimants AURIS suite à une expérience personnelle très concluante dans ce domaine.

Témoignage sur une thérapie bactériophage entreprise en septembre 2014 au « Phage Thérapy Center » de Tbilissi, Géorgie (texte de Vincent H.)

Nous avons le plaisir de vous présenter un deuxième texte de Vincent H. qui nous avait déjà proposé son "Témoignage lié à une thérapie en auto injections de plasma marin (René Quinton) réalisée en 2004".  Il s'agit de présenter une thérapie par virus bactériophages (les phages, une classe de virus n'affectant que les bactéries) suivie en Géorgie, qui vise notamment à une prise en charge des maladies nosocomiales bactériennes antibiorésistantes, qui font les ravages que l'on sait et qui transforment la vie des malades en cauchemar en France et dans le reste du monde.

Comme son précédent texte, cet article est un témoignage neutre et objectif sur une approche relativement ancienne et éprouvée. En s'appuyant sur son cas personnel, Vincent H. met en perspective cette thérapeutique encore très peu connue en France et en Europe, malgré quelques articles parus dans la presse ces dernières années. Pour des raisons liées au verrouillage juridique des pratiques dans le domaine du médicament, il est absolument impossible de disposer de ces traitements en France, malgré les tentatives de certains médecins universitaires confrontés à l'échec des traitements classiques des bactéries antibiorésistantes. Il est donc nécessaire d'aller se faire soigner à l'étranger pour bénéficier de cette approche. Une vraie aventure que nous présente Vincent H..

Ce savoir sur la thérapie bactériophage nous vient de Géorgie, qui a été une République soviétique jusqu'à la dissolution de l'URSS. Bien que l'URSS a connu la terrible dégénérescence politique, économique et sociale que l'on sait dès la fin des années 1920, avec la consolidation progressive du pouvoir de Staline, l'absence du système de profit a néanmoins amené des approches innovantes dans le domaine de la santé. Celles-ci restent malheureusement mal documentées du fait de la barrière de la langue et de la faible participation des chercheurs de l'URSS aux revues médicales dominantes en occident. L'effondrement du système de santé et son occidentalisation après la chute de l'URSS n'a guère permis d'y voir plus clair.

Les recherches considérables menées sur le jeûne comme système thérapeutique en URSS ont toutefois été présentées par Thierry de Lestrade de façon relativement détaillées dans un excellent documentaire repris et étoffé dans son ouvrage, Le jeûne, une nouvelle thérapie ? que nous avons évoqué récemment.

La thérapie par les bactériophages est un autre exemple de ces recherches qui n'ont pas d'équivalent en occident. Le centre médical géorgien dans lequel Vincent H. s'est rendu est à financement de capitaux privés pour 50% par des investisseurs américains, le reste étant probablement du financement géorgien public ou privé. Toutefois si la clientèle du centre ici présenté est celle des milieux aisés par rapport aux critères économiques locaux, la thérapie par les phages est accessible à l'ensemble de la population locale. Les phages qui lui ont été administrés sont disponibles dans les pharmacies géorgiennes et sont abondamment utilisés. La seule restriction est une réforme du système de santé géorgien datant de l'été 2014, qui ne permet plus de se fournir en phages directement au comptoir, dans tous les cas il faut maintenant une prescription médicale. Comme l'indique Vincent H. il est également possible d'utiliser les phages en Pologne et probablement dans d'anciennes républiques soviétiques, mais nous n'avons pas d'informations précises sur ce point.

Cet article sur les bactériophages participe donc à notre connaissance d'autres systèmes thérapeutiques expériementés dans l'ex URSS, et dans les pays du bloc de l'Est sous son influence, d'où son intérêt d'un point de vue tant théorique que pratique. Ces systèmes thérapeutiques, qui ne subissaient pas comme en Occident la terrible pression du système du profit ont pu explorer des voies en rapport avec la prise en compte des systèmes d'autorégulation organique des patients.

Lire la suite >>>>

Mise à jour de la page sur les vitamines B

Notre page sur les vitamines B a été entièrement revue et mise à jour.
Les liens ont été vérifiés et différentes sections réorganisées ou partiellement réécrites pour plus de lisibilité.

Au niveau du contenu, les mises à jour portent surtout sur la vitamine B3.

Nous présentons la nicotinamide riboside précurseur directe de la forme coenzymée NAD qui est arrivée sur le marché il y a 2 ans environ. Bien que les bénéfices en soient probablement nettement exagérés, c'est un produit de complémentation intéressant, malheureusement un peu cher, car le process de fabrication est breveté, ce qui explique que nous ayons un peu attendu que les prix se stabilisent pour en parler aux lecteurs de Gestion Santé.

Les effets de la forme niacinamide de la B3 ont été actualisés pour tenir compte d'une étude sur l'homme démontrant un effet protecteur significatif sur le risque de récurrence des cancers de la peau. Il s'agit d'une confirmation des études cellulaires ou animales que nous avions déjà évoquées montrant un effet protecteur de cette forme vitaminique vis à vis des rayons UV et pour protéger la santé de la peau.

bonne lecture !

http://gestionsante.free.fr/multivitamines_b.htm#B3

Théorie du vieillissement et recherches sur l'extension de la longévité, perspectives sociales sur le vieillissement de la population et l'accroissement de la longévité, la barrière des 115 ans

Nous avons ajouté quelques infos et sources sur la barrière des 115 ans, cet effet de seuil et l'augmentation de la mortalité des supercentenaires avant cette date suscite un intérêt croissant depuis la rédaction de notre article de 2013.

L'article a été aussi revu pour différents détails comme le nombre de supercentenaires et la répartition des décès qui a légèrement évoluée depuis 2013.

Nous avons aussi découpé plus finement les sections de l'article pour plus de clarté et une accessibilité améliorée aux différentes parties. Diverses coquilles ont été corrigées.

http://gestionsante.free.fr/journal_de_bord_0913.htm

Café et santé
 
Encore du nouveau sur le café. Nous avons ajouté un paragraphe Caféine et dysfonctionnement érectile, pour tenir compte des dernières recherches sur la question. Il s'agit apparemment d'un cas particulier, mais très significatif, de l'effet musculaire positif plus général de la caféine.

http://gestionsante.free.fr/journal_de_bord_0212.htm#06_02_12


Vitamine E

La section sur le vieillissement neurologique a été complétée, de nouvelles recherches animales ayant clarifié les bénéfices de la vitamine E en relation avec les omega 3 DHA.

Sur la santé hépatique, une nouvelle synthèse confirme l'effet bénéfique important de la vitamine E sur la stéatose hépatique.

Café et santé

Nous avons mis à jour notre billet Café et santé, suite aux dernières recherches confirmant les bénéfices du café (et de la caféine) sur le cancer du sein.

Retourner à la liste des sujets traités

Le site Gestion Santé est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer sans réflexion préalable, ni de se substituer à un avis médical autorisé ! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé .

Contenu sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@gmail.com
Créé le 18/04/15. Dernière modification le 25/12/15.